Graal football : la saison se poursuit positivement
Les trois équipes de football du Graal étaient une fois de plus en action la fin de semaine dernière. Maintenant à la mi-saison, chaque match est important pour les éliminatoires qui débuteront en novembre.
Domination défensive chez les juvéniles
L’équipe juvénile jouait son deuxième match consécutif à domicile, vendredi soir dernier, face au Fighting Irish de Saint Patrick’s High School, équipe qui avait éliminé le Graal lors des quarts de finale l’an dernier.
Dans une victoire de 19-7, sa quatrième de la saison, la défensive du Graal a une fois de plus effectué un travail exceptionnel. Elle a, entre autres, réussi cinq interceptions du quart-arrière adverse, dont deux qui ont été ramenées pour des touchés par les demis défensifs Jacob Maurais et William Rondeau. Ces deux joueurs ont été dominants pendant tout le match. Jacob a effectué huit plaqués, dont deux pour des pertes de terrain et un sac du quart, tandis que William a obtenu cinq plaqués et deux interceptions, ce qui amène son total à quatre pour la saison. La ligne défensive a également été excellente. Emilio Scalzo a mis de la pression sur le quart-arrière presque à tous les jeux, Hugo D’Amours a rabattu trois passes, Oguzkan Sipar a passé la soirée dans le champ-arrière et Ali-Arda Sipar a récolté une interception.
« Je suis extrêmement fier du travail de toute notre défensive. Nous avons plusieurs joueurs qui performent à un très haut niveau et nous jouons très bien de façon collective. Nous avons créé 19 revirements en 5 parties, ce qui est exceptionnel, je n’ai jamais vu ça auparavant », de dire l’entraîneur-chef et coordonnateur défensif Raphaël Busque. L’offensive a eu quelques difficultés avec plusieurs punitions, mais s’est redressée en deuxième demie et est parvenue à bien faire avancer le ballon, grâce à un jeu au sol efficace et de longues passes complétées. Les unités spéciales ont également fait un beau boulot, avec notamment le botteur Noah Vallières qui a réussi deux bottés de placement.
Le Graal juvénile sera de nouveau à la maison le vendredi 13 octobre à 20 h au Complexe Promutuel pour affronter les Athlétiques de la polyvalente Ancienne-Lorette, équipe invaincue jusqu’à maintenant cette saison. Il s’agit donc d’un rendez-vous à ne pas manquer. La population est également invitée à apporter des denrées non périssables qui seront recueillies pour la Sécurité alimentaire.
Match sous la pluie chez les cadets
Le Graal cadet affrontait quant à lui les Estacades de l’Académie les Estacades à Trois-Rivières samedi dernier. Malgré des effectifs réduits et une température peu clémente, les joueurs n’ont jamais abandonné et ont donné tout ce qu’ils avaient face à un adversaire de très haute qualité. Le quart-arrière Alex Blais, le porteur de ballon Benjamin Paradis et le receveur Alexis Goyette ont bien fait en offensive, tandis que Xavier Raymond a contribué des deux côtés du ballon, autant comme receveur que comme joueur de ligne défensive. Ce dernier a joué de façon physique et déterminée pendant tout le match.
« Les joueurs cadets savaient qu’un excellent adversaire l’attendait de pied ferme. Ils ont extrêmement bien répondu et ont donné tout ce qu’ils avaient pendant toute la durée du match. Nous avons été capables d’avancer le ballon avec quelques gros jeux en offensive. Nous étions souvent près de marquer, mais quelques petites erreurs et échappés nous ont freiné. Nos joueurs ont eu une attitude incroyable face à l’adversité », de dire l’entraîneur-chef Pierre-Olivier Gourde malgré le revers de 42-0.
Le Graal cadet sera sur la route samedi prochain et affrontera le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph, samedi à 10 h.
Belle progression chez les benjamins
Le Graal benjamin jouait son deuxième match de saison régulière à Lac-Mégantic dimanche dernier. Malgré le fait qu’ils affrontaient une équipe plus mature et plus expérimentée, les joueurs ont bien répondu et ont démontré une belle progression. Le quart-arrière Victor Dugré a lancé plusieurs belles longues passes et les receveurs ont connu un très bon match, captant tous les ballons qui étaient lancés près d’eux. En défensive, l’unité a bien joué de façon collective et les joueurs avaient un bel enthousiasme.
« Je suis content de la progression des joueurs et de l’enthousiasme qu’ils ont démontré lors de la partie. Les jeunes apprennent tranquillement ce qu’est le football et ils s’améliorent », conclut l’entraîneur-chef David Garand.
L’équipe benjamine sera de nouveau en action, le samedi 14 octobre à 13 h, face au Laser de l’École secondaire Rochebelle.