Gabriel D’Aigle et les Tigres blanchissent les Foreurs
Après la cérémonie du retrait de chandail numéro 4 de Danny Groulx, les Tigres de Victoriaville sont parvenus à blanchir les Foreurs 3-0. Il s’agit d’une deuxième victoire par jeu blanc en moins d’une semaine pour la troupe de Carl Mallette face à Val-d’Or.
Dès le début de la rencontre, les Tigres commencent en avantage numérique. Quelques chances de marquer, mais rien de plus, alors que le gardien des Foreurs, William Blackburn, fait le travail devant le filet. Malgré une période sans but, l’avantage va nettement du côté des locaux pour le nombre de chances de marquer, les tirs avec 11 lancers contre 3 pour les visiteurs, ainsi que quelques poteaux.
Les premières minutes de jeu du second engagement se déroulent à vive allure. Elles vont surtout à sens unique pour les Tigres, qui passent énormément de temps dans le territoire ennemi. Les Félins ne parviennent toutefois pas à marquer. À force de dominer leur adversaire, les protégés de Carl Mallette parviennent à percer la muraille de Blackburn et s’inscrivent finalement au pointage. Le Russe Egor Goriunov inscrit son 23e filet de la saison pour propulser les siens en avant 1-0 dans la partie.
Aussitôt le but marqué, les locaux se retrouvent en désavantage numérique. Le quatuor défensif éteint toutefois avec brio toutes les chances de marquer provenant des Foreurs pour garder le résultat intact. Les Félins gardent le fort jusqu’à la fin de la période et commenceront le dernier tiers en avant 1-0 sur leurs rivaux. En bonus, la troupe de Mallette aura la chance d’ajouter à son avance avec l’aide d’un avantage numérique pratiquement complet.
Malgré une supériorité numérique pour les Tigres, ce sont les Foreurs qui obtiennent la meilleure occasion de marquer en début de période. Peu occupé jusqu’ici dans le match, Gabriel D’Aigle sauve les meubles avec un bel arrêt. Les minutes suivantes seront également à l’avantage de la formation de l’Abitibi. Les visiteurs coincent les locaux dans leur zone, mais n’obtiennent toujours pas ce qu’ils veulent : le fameux but égalisateur. Quelques minutes plus tard, Maël Lavigne est pénalisé pour rudesse. Peu après la fin de sa pénalité, le numéro 39 des Félins se rachète de belle façon en marquant son 10e but de la saison. Une belle pièce de jeu des locaux, alors que Goriunov a refilé la rondelle à Lavigne, qui n’avait qu’à déposer le disque dans une cage laissée vide par Blackburn.
Les Tigres récidivent lors d’un avantage numérique. Goriunov (24e) porte la marque à 3-0 avec son deuxième du match, alors qu’il se tenait près du filet adverse. En fin de match, Val-d’Or se voit décerner un cinq minutes de pénalité, ce qui vient ni plus ni moins confirmer la victoire des Félins. Ces derniers l’emportent donc 3-0. Des Foreurs frustrés se voient dans l’obligation de quitter Victoriaville en ayant perdu une deuxième rencontre successive par blanchissage.
Les Tigres affronteront maintenant le Drakkar de Baie-Comeau dimanche (18 février) à 16 h, au Colisée Desjardins. Les visiteurs trônent présentement au tout premier rang du circuit Cecchini avec une impressionnante fiche de 43-8-2-0.
Par Félix Gallant