Gabriel D’Aigle emmagasine de l’expérience

Gabriel D’Aigle, considéré comme un espoir de premier plan, a continué de bonifier son coffre à outils au cours de la dernière saison. 

Après l’élimination hâtive des Tigres de Victoriaville au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le cerbère de 16 ans a été invité à se joindre à la formation canadienne pour participer au championnat du monde des moins de 18 ans, en Suisse. 

À ce tournoi, il est devenu le premier gardien de but de 16 ans à obtenir un départ et non le moindre. Le personnel d’entraîneurs lui a fait confiance pour le match de la médaille de bronze contre la Slovaquie. Avec 26 arrêts, le porte-couleurs des Tigres de Victoriaville a aidé les siens à savourer une victoire de 4 à 3 en prolongation.

« J’ai profité de la blessure au gardien de but numéro un de l’équipe. J’ai réussi à gagner la confiance des entraîneurs en travaillant sans relâche durant les entraînements et en jouant à la hauteur de mon talent. Considérant l’absence de plusieurs joueurs clés au sein de notre alignement, nous devons être satisfaits d’avoir mis la main sur une médaille », a raconté le portier originaire de Sorel. 

Au sein de la formation canadienne, on ne retrouvait qu’un seul autre Québécois. Il s’agissait du défenseur Étienne Morin, des Wildcats de Moncton. Bruce Richardson, ancien entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville, faisait partie du personnel d’entraîneurs. 

Plus de départs

Tout comme son expérience au championnat du monde des moins de 18 ans, Gabriel D’Aigle trace un bilan positif de sa première campagne dans la LHJMQ. Comme auxiliaire au vétéran Nathan Darveau, il a conservé une fiche de 13 victoires et 6 défaites, avec une moyenne de buts alloués de 3,18 et un pourcentage d’efficacité de .894.

Les deux cerbères devraient être de retour devant la cage des Félins la saison prochaine. D’Aigle voit d’un bon œil de continuer à travailler avec son coéquipier. Il compte toutefois forcer la main des entraîneurs à lui offrir davantage de départs. Il aimerait, de son propre aveu, amorcer 25 matchs et plus au cours de la prochaine campagne. 

Il est conscient que c’est son rendement qui lui permettra de voir plus d’action. Il n’a d’ailleurs pas l’intention de ménager les efforts durant la saison morte. Il s’entraînera plusieurs fois par semaine, autant sur qu’à l’extérieur de la patinoire. « Je veux arriver prêt à l’ouverture du camp d’entraînement », a-t-il souligné en terminant.