François Tremblay fait le saut chez les pros

Par ghyslainchauvette
François Tremblay fait le saut chez les pros
François Tremblay entamera cet automne sa première saison chez les professionnels. (Photo gracieuseté - Pix[M]

Yanick Jean et son groupe n’auront finalement pas à choisir entre Brandon Whitney et François Tremblay. Ce dernier vient de signer une entente d’un an, à deux volets, avec les Monsters de Lake Erie, club-école de l’Avalanche du Colorado dans la Ligue américaine de hockey.

Le gardien de but de 20 ans, originaire de Baie-Comeau, fera l’impossible pour percer l’alignement de la formation. S’il n’y parvient pas, il devrait s’aligner à Fort Wayne dans la Ligue de hockey de la Côte-Est ou à Denver, dans la Ligue centrale.

Peu importe sa prochaine destination, sa priorité est de connaître une bonne première campagne professionnelle afin, entre autres, d’attirer la sympathie de certains dirigeants. Ça faisait déjà un bon bout de temps que son agent entretenait des pourparlers avec l’organisation des Monsters. Avant que Jérôme Mésonéro ne soit nommé recruteur chez l’Avalanche, ce qui laisse croire que l’ancien DG des Tigres de Victoriaville n’aurait pas joué un rôle dans cette entente.

Tremblay est d’autant plus heureux à l’idée de faire ses débuts professionnels, puisque son statut avec les Tigres était plutôt incertain. Il trouvait «ordinaire» de devoir se battre pour un poste, et ce, à l’âge de 20 ans.

Considérant que l’agent de Brandon Whitney a également eu des pourparlers avec des dirigeants professionnels, il comprenait toutefois la décision de la direction des Tigres d’attendre avant de prendre une décision concernant le poste de cerbère numéro un.

Tremblay a été réclamé en cinquième ronde par les Blues de Saint-Louis en 2012. Il a toutefois été libéré par cette organisation. En quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il n’a pas été en mesure de remporter une ronde en séries. Avant de se joindre aux Tigres, il a défendu les couleurs des Foreurs de Val-d’Or.

Sa dernière campagne chez les juniors

Fiche de 32-14-0-1

Moyenne de buts alloués de 2,88

Pourcentage d’arrêts de .906

Cinq jeux blancs

Plus de 2771 minutes jouées

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires