Football : une première pour le Graal juvénile

Le Graal football juvénile était en action vendredi dernier face aux Centaures de la Courvilloise, qui étaient les champions de la ligue lors des deux dernières saisons. C’était la seule équipe que le Graal n’avait pas réussi à vaincre encore depuis son arrivée dans la ligue en 2022. 

Le match a débuté en force pour le Graal avec un retour de botté d’Alexis Goyette, qui a profité des excellents blocs de ses coéquipiers pour courir sur le terrain au complet avant de  marquer un touché sur le premier jeu du match. Les deux équipes se sont par la suite échangé les bottés de dégagement et le Graal a été forcé de donner un touché de sûreté, menant aux premiers points pour les Centaures. Ces derniers ont par la suite été en position de récolter un botté de placement, mais celui-ci a été raté. Le retourneur du Graal a été plaqué dans la zone des buts, ce qui a donné un autre point à la Courvilloise. Peu de temps avant la mi-temps, les Centaures sont parvenus à marquer un touché sur un long jeu par la passe. C’était donc 10-7 en faveur des visiteurs à la demie. 

Le Graal ne s’est pas écrasé, malgré le retard, ressortant extrêmement fort en deuxième demie. Le Graal a marqué trois touchés en peu de temps. Le premier fut sur une passe de 50 verges d’Éliot Lévesque à Noah Monfette, le second sur un touché au sol de Noah Vallières après une pénalité de rudesse pour l’adversaire et le dernier sur une course du quart-arrière Éliot Lévesque, qui s’est échappé sur 23 verges. La défensive du Graal a également resserré l’étau, n’accordant que des miettes à son adversaire et se permettant même une interception, gracieuseté du demi défensif Liam Fillion. Le Graal marque un dernier touché, une passe de 70 verges d’Éliot Lévesque à Noah Monfette, pour sceller l’issue du match. Les Centaures marquent un dernier touché en fin de 4e quart. Le pointage s’est donc soldé en une victoire de 36-17 pour le Graal.  

« Je suis extrêmement fier des joueurs. Malgré le fait que nous perdions par 3 points à la mi-temps, nous sommes sortis extrêmement forts en deuxième demie. Notre offensive a explosé et notre défensive s’est resserrée, ce qui a fait en sorte que nous avons dominé la seconde partie du match. Nous commençons à avoir une équipe très complète et ça augure bien pour le reste de la saison », a  partagé l’entraîneur-chef Raphaël Busque.

Le Graal disputera sa quatrième partie de la saison vendredi à 19 h au stade Yvon-Paré face aux Athlétiques de la Polyvalente Ancienne-Lorette, qui sortent d’une victoire convaincante face aux Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour. Ce sera un autre excellent match en perspective. Les partisans sont invités à porter fièrement leurs vêtements aux couleurs du Graal ou tout simplement d’être vêtus de noir pour le match.

Défaite crève-coeur pour le Graal cadet 

Le 21 septembre dernier, le Graal cadet a essuyé sa première défaite de la saison par la marque de 39-30 face aux Béliers de Montignac. Le match avait pourtant bien débuté un touché spectaculaire d’Ely Jacques lors du premier jeu offensif du Graal. 

La défensive a accordé plusieurs longs jeux tout au long du match. L’offensive est par contre parvenue à garder le Graal dans le match. Il y eut plusieurs échanges de touchés et de revirements des deux côtés. Le quart-arrière Ludovick Dupont a d’ailleurs rejoint plusieurs de ses receveurs, dont Xavier Crochetière qui s’est illustré dans la défaite avec plusieurs beaux bloques physiques et surtout des attrapés spectaculaires qui ont inscrit le Graal sur le tableau d’affichage. 

En fin de rencontre, alors que le Graal tirait de l’arrière 33-30 avec l’attaque des Béliers qui était littéralement le dos au mur, la défensive est venue bien près de plaquer le quart-arrière adverse dans la zone des buts, mais celui-ci s’est échappé avant de rejoindre un de ses receveurs qui a filé dans la zone des buts pour mettre le match hors de la portée du Graal. 

Le prochain match du Graal cadet va les opposer aux Carnicas de Magog, le samedi 28 septembre à midi, au terrain du Collège Clarétain. Il s’agira d’un programme double pour le Graal, alors que le benjamin affrontera les Béliers de la Polyvalente Montignac à 10 h.