Football : un week-end plus difficile pour le Graal 

Les trois équipes du Graal football étaient en action la fin de semaine dernière et elles ont connu un week-end plutôt difficile. 

Juvénile : débandade en deuxième demie

Le Graal juvénile affrontait les Centaures de l’École secondaire La Courvilloise, vendredi dernier, pour un match déterminant. L’enjeu de la partie était une des deux seules places menant à la finale de la ligue. En début de match, les défensives font le boulot et forcent les bottés de dégagement. 

Les Centaures marquent leur premier touché en fin de premier quart. Le Graal ne tarde pas à répliquer, le quart-arrière Éliot Lévesque rejoignant le receveur Marc-Antoine Garand sur une courte passe que ce dernier ramène sur 40 verges, pour égaler la marque. 

Les Centaures inscrivent un autre touché peu de temps par la suite. L’offensive du Graal parvient à monter le terrain et  mettre le pointage 14-14 avant la demie, mais une mauvaise remise les force à tenter un botté de placement, qui est malheureusement bloqué. Le pointage est donc de 14-7 à la mi-temps à faveur de la Courvilloise. En deuxième demie, le Graal s’est tiré dans le pied à de trop nombreuses reprises : mauvaises remises, plaqués manqués, punitions inutiles. Tous ces éléments ont rendu la tâche facile aux Centaures, qui en ont profité pour marquer 23 points en deuxième demie. 

« Nous avons eu nos chances de remporter ce match et malheureusement, nous ne l’avons pas fait à cause de nos propres erreurs. Oui, nous avions plusieurs blessés importants, mais nous avions confiance aux joueurs qui étaient sur le terrain. Nous avons grandement manqué d’intensité et de désir de vaincre en deuxième demie. Nous voulons maintenant finir notre saison sur une bonne note et nous rendre jusqu’au bout des éliminatoires consolation », de dire l’entraîneur-chef Raphaël Busque. 

Le Graal juvénile conclura sa saison régulière le vendredi 27 octobre à 20 h au Complexe Promutuel face aux Vikings de l’École secondaire les Etchemins. Une cérémonie en l’honneur des joueurs finissants aura lieu après le match. Étant presque assuré de terminer au quatrième rang, le Graal accueillera un match des éliminatoires consolation la semaine suivante. La date, l’heure et l’adversaire restent à déterminer. 

Cadet : solide performance défensive

Le Graal cadet affrontait, quant à lui, les Harfangs du Triolet dimanche dernier. Dans un match sous la pluie, la défensive a su garder l’équipe dans le match en n’accordant qu’un seul touché à son adversaire et en limitant les verges gagnées. Du côté offensif, les moments positifs furent plus difficiles à trouver. Le quart-arrière Alex Blais, ayant souvent de la pression, fut tout de même en mesure de rejoindre Alexis Goyette et Xavier Raymond pour quelques beaux jeux.    

« La défensive a joué un match vraiment solide et les gars ont été très physiques. Cependant, le football est un jeu d’équipe et l’offensive doit en faire davantage, surtout avec notre jeu au sol qui bat de l’aile depuis plusieurs matchs. Nous affronterons une équipe physique la semaine prochaine et il faudra être aussi intenses qu’eux si nous voulons l’emporter », partage l’entraîneur.

L’équipe cadette sera en éliminatoires le samedi 28 octobre à 15 h face aux Barons du Séminaire de Sherbrooke. 

Benjamin : conditions difficiles

L’équipe benjamine jouait à Thetford Mines contre les Montagnards dimanche matin dans des conditions difficiles en raison de la pluie et du froid. La défensive a fait du beau travail en première demie. Édouard Talbot a, entre autres, réussi une interception. Offensivement, ce fut plus difficile en raison de la météo et du terrain mouillé, mais Isaac Desrochers a fait de l’excellent boulot comme joueur de ligne offensive. 

« Je suis très fier des joueurs et malgré les conditions météorologiques, il y a eu une très belle amélioration par rapport à la semaine dernière. Nous avons par contre encore beaucoup à faire », a souligné l’entraîneur-chef David Garand. 

Le Graal recevra les Faucons de la Polyvalente Saint-François, le samedi 28 octobre à 13 h, au terrain du Collège.