Football : le Graal signe un jeu blanc

Vendredi, l’équipe de football juvénile du Graal du Collège Clarétain jouait son premier match de la saison régulière au stade Yvon-Paré de Victoriaville. Après une saison 2023 couronnée de succès, les attentes étaient élevées pour l’équipe, malgré le départ de plusieurs joueurs d’impact pour le niveau collégial.

Les deux attaques ont eu passablement de difficultés à s’établir, mais la défensive du Graal a repris exactement là où elle avait laissé l’an dernier. Avec neuf nouveaux joueurs, on aurait pu s’attendre à une baisse de régime, mais ce ne fut pas le cas. La défensive du Graal a dominé le match du début à la fin, ne donnant aucun point à l’adversaire et limitant ses gains à 109 verges au total. 

Plusieurs joueurs se sont illustrés dans cette première victoire de 12-0 contre les Corsaires de Pointe-Lévy. Du côté offensif, les joueurs de ligne Colin Racette et Chad-Alexandre Hamel ont été extrêmement physiques et ont ouvert de grands trous pour Axel Drouin, qui a cumulé 71 verges en 11 courses à son premier match comme porteur de ballon. En défensive, le joueur de ligne Hugo D’Amours a réalisé deux sacs du quart et est parvenu à frapper le quart adverse à plusieurs reprises. Le demi-défensif Robin Dugré a réalisé deux interceptions et son confrère Benjamin Villeneuve en a réussi une. Liam Labelle a, de son côté, recouvert un ballon échappé dans la zone de but adverse, menant au seul touché du Graal. Sur les unités spéciales, Noah Monfette a offert des positions de terrain favorables à son équipe et Noah Vallières a réussi ses deux bottés de placement. 

« Ça n’a pas été le meilleur match que nous aurions pu jouer, avec plusieurs erreurs du côté offensif et beaucoup trop de pénalités, mais notre défensive a très bien performé et nous en sortons vainqueurs contre une équipe qui descendait de la division 2. Nous allons continuer de travailler pour nous améliorer et corriger nos erreurs pour le prochain match », a commenté l’entraîneur-chef Raphaël Busque.

Les trois équipes du Graal seront sur la route la fin de semaine prochaine. L’équipe juvénile affrontera les Vikings de l’École secondaire les Etchemins vendredi à Lévis à 19 h. L’équipe cadette jouera dimanche à Drummondville au Collège Saint-Bernard à 10 h et le benjamin sera en action pour un jamboree à Québec au Terrain-Chiquette à 9 h.