Flag-football : une belle reconnaissance pour le Graal
Vendredi dernier, la formation juvénile de flag-football du Graal du Collège Clarétain a été reconnue comme l’équipe par excellence dans une école de 700 élèves et moins, lors du gala RSEQ de la division des Cantons-de-l’Est.
C’est en avril dernier que la candidature avait été soumise. Afin d’être reconnue, l’équipe devait répondre à des critères précis tels que les performances sportives réalisées dans le réseau du sport étudiant au niveau régional, à la domination dans son niveau respectif et à la démonstration de la mise en place de règles et de politiques favorisant la réussite académique des élèves-athlètes de l’équipe.
Le fait d’être championnes au niveau régional en 2022 et d’avoir pris le 2e rang au classement dans la ligue des championnes ont probablement été des éléments fort remarqués lors de la décision du RSEQ.
Il faut aussi savoir qu’au Collège Clarétain évoluent 65 jeunes athlètes en flag-football (de benjamine à juvénile) en raison de deux à quatre pratiques par semaine, et ce, durant deux saisons (automne, printemps). Plusieurs joueuses juvéniles sont impliquées en tant qu’entraîneures auprès des équipes benjamines lors de la saison du printemps. L’équipe s’implique aussi au bon fonctionnement de la cantine de l’aréna, lors d’événements sportifs. Certaines athlètes viennent aussi donner un coup de main lors des journées « Académie » du Collège avec des enfants de 7 à 12 ans, afin de leur faire découvrir le flag-football et de les accompagner.
« Au niveau académique, chaque jour, les étudiantes ont une période d’études d’incluse à leur journée. Le Collège offre aussi la mise en place de mesures d’aide et de soutien aux athlètes en difficultés dans certaines matières. Dans ce programme, comme dans l’ensemble des programmes du Collège, le respect des règles de base est primordial. L’assiduité, la ponctualité, l’honnêteté et la transparence sont des valeurs importantes qui sont mises de l’avant quotidiennement », a mentionné Martin Bélanger, directeur des services aux étudiants.
« Quelle belle reconnaissance pour nos athlètes. Elle démontre l’importance de la rigueur et de la persévérance. Être reconnue comme équipe d’excellence par ses paires est très significatif », a exprimé l’entraîneur Francis Bourque.