En route vers le championnat canadien
Le Victoriavillois d’adoption Dave Bouffard poursuit son ascension dans le monde du taekwondo. L’athlète de 19 ans a récemment remporté une Coupe du Québec, le positionnant parmi les favoris en prévision du championnat canadien. Ce championnat national se tiendra en mars, à Montréal.
Bouffard ne visera alors rien de moins que le titre. Le vainqueur aura la chance de se faire valoir lors du championnat mondial. «Au moment où l’on se parle, j’estime qu’il y a cinq athlètes en mesure de rafler le titre national dans sa catégorie (moins de 63 kilos)», raconte son entraîneur, Jean Faucher.
Bouffard est l’un d’entre eux. D’ici le championnat canadien, il pourrait prendre part à une compétition préparatoire. Il envisage de participer à un open international à Las Vegas, le 1er février.
L’athlète des Bois-Francs continue sa progression en prenant part à quelques combats internationaux dans la catégorie des moins de 68 kilos, souhaitant éventuellement atteindre des sommets mondiaux. «Il a notamment participé à une compétition en Oregon chez les moins de 68 kilos. Il a terminé sixième, s’inclinant face à un médaillé olympique (Terrence Jennings). C’est une façon d’emmagasiner de l’expérience dans une catégorie plus relevée. On y va graduellement», a commenté Faucher.
Au cours de cette Coupe du Québec, le programme sport-études des Vicas était représenté par quelques autres athlètes. Kathryann Hamel, Jacob Rousseau, Vivianne Tétreault et Mathieu Soulard ont décroché la médaille d’argent dans leur catégorie respective. Alexandra Gouin a imité Bouffard en montant sur la plus haute marche du podium.