Élie Houle s’attend à une « excellente finale »

En atteignant une fois de plus la finale de la Ligue régionale de hockey, le JB de Daveluyville aura l’occasion de mettre la main sur un troisième championnat consécutif. 

Le JB croisera le fer avec le Dynamik Service agricole de Coaticook. Il s’agira d’un tout premier affrontement en séries éliminatoires entre les deux équipes. « Il faudra y aller un match à la fois, a d’abord commenté l’entraîneur-chef Élie Houle. Il faut garder la même façon de penser depuis le début. Sinon, c’est plus complexe quand tu vois trop loin. C’est la troisième finale de suite qu’on fait. Je pense qu’on a bien réagi lors des deux premières fois. Je ne verrais pas pourquoi ce serait différent cette fois-ci. »

Jusqu’ici, le parcours éliminatoire du JB a été presque sans faille. La troupe daveluyvienne a seulement perdu un match depuis le début des séries. Sur la route, l’équipe a été parfaite. Cette façon de jouer inspire confiance à quelques jours de la finale. « J’aime le fait que tout le monde a le même objectif en tête, soit de remporter la dernière partie de l’année. Ça parait dans la façon dont on aborde et qu’on joue les matchs. Pour l’instant, ça va super bien », a souligné l’homme de hockey.

Dans le camp adverse, le Dynamik Service agricole est invaincu à domicile depuis le début des séries. En quart de finale, les protégés de Steeve Vandal ont eu raison des Cobras de Princeville en cinq matchs. Et puis, en demi-finale, le Dynamyk a éliminé le Desjardins – Wild de Windsor en six parties. « Ce sera une excellente finale. Pour un prix de 10 $ par billet pour assister à un match, je pense qu’il n’y aura pas beaucoup de partisans déçus de cette finale », a fait valoir l’entraîneur du JB.

Élie Houle a d’ailleurs louangé le travail de l’adversaire depuis le début des séries. « Coaticook est une équipe très jeune et très rapide. Le fait d’être plus jeune et de manquer un peu d’expérience vient souvent aider dans le sens qu’il y a un petit côté de naïveté dans le sport dont tu as besoin. Pour eux, il n’y a pas de pression inutile à avoir. Ils jouent du très bon hockey. Ils n’ont pas volé leur place en finale. »

Les partisans

Selon Élie Houle, les partisans du JB sont « vraiment gâtés » de voir autant de hockey de grande qualité ces dernières années. Lors des trois dernières finales, Daveluyville a affronté un adversaire différent. Dans l’ordre, il y a eu Windsor, Warwick (maintenant Princeville) et Coaticook. « C’est plaisant pour les partisans de voir une aussi grande parité. Depuis deux ans, on n’a pratiquement aucune série identique », a-t-il fait remarquer.

Le premier match de la finale aura lieu vendredi (21 mars) à 20 h 30. Comme le JB possède l’avantage de la glace, la première partie aura lieu au Centre sportif Piché. « C’est plaisant pour tout le monde de garder les mêmes habitudes. Le vendredi soir, c’est à Daveluyville que ça se passe », a conclu l’entraîneur-chef.