Element et Desruisseaux jugent avoir laissé une bonne impression
HOCKEY. Ce n’est qu’une première étape en vue de la formation des trois équipes qui représenteront le Canada au Défi mondial des moins de 17 ans, mais Shawn Element et Cédric Desruisseaux estiment avoir laissé une bonne impression aux dirigeants canadiens lors du camp de développement. Celui-ci se tenait, au cours des derniers jours, à Calgary.
Pour l’occasion, un total de 12 gardiens de but, 36 défenseurs et 63 attaquants ont été invités à démontrer leur savoir-faire. De ce groupe, 66 seront ultérieurement retenus pour représenter le pays au Défi mondial des moins de 17 ans, du 30 octobre au 5 novembre, à Sault-Sainte-Marie, en Ontario.
Fidèle à son style, Element a distribué les coups d’épaule lors de son passage dans l’Ouest canadien. Il était l’un des rares patineurs à user de robustesse. Il croit que ça peut lui être favorable.
Mais avant de penser au Défi mondial, sa priorité est d’arriver au sommet de sa forme au camp d’entraînement du Drakkar de Baie-Comeau dans l’espoir de percer l’alignement de la formation. Comme les autres espoirs de l’équipe de la Côte-Nord, il prendra part au tournoi des recrues qui aura lieu à Chicoutimi. Les formations des Saguenéens de l’endroit et de l’Océanic de Rimouski seront également représentées.
Element, qui a défendu les couleurs d’Équipe Québec des moins de 16 ans la saison dernière, se dit présentement au meilleur de sa forme. Il s’est entraîné dans la région de Québec sous la supervision du préparateur physique Jean-Philippe Riopel.
«Je me sens plus fort physiquement et plus rapide. Je suis plus explosif», a-t-il fait valoir, ajoutant qu’il fera l’impossible pour revêtir l’uniforme du Drakkar l’automne prochain. Après quoi, il veut connaître un bon début de saison afin de faire partie du prochain Défi mondial des moins de 17 ans. «Ce serait une première et tout un honneur de représenter le Canada», a-t-il exprimé.
Comme lui, Cédric Desruisseaux souhaite faire partie des plans des dirigeants nationaux. Le Warwickois évoluait au sein de la même formation qu’Element. Il n’a toutefois participé qu’à deux des trois rencontres. Il a regardé le dernier match des siens du haut des gradins en raison d’une blessure à l’aine.
Il a cependant assuré que son retrait de l’alignement se voulait préventif. Sa blessure n’est pas sérieuse. D’ailleurs, au moment de l’entretien, il disait se sentir beaucoup mieux, laissant entendre qu’il devrait être complètement rétabli dans quelques jours.
Tout comme Element, il croit avoir laissé une bonne impression à Calgary, lui qui est reconnu pour ses qualités offensives. Le Défi mondial est évidemment dans sa mire, mais pour l’instant sa priorité est de se tailler une place avec les Tigres de Victoriaville. Il poursuit sa préparation en compagnie de Marco Picotte. Il travaille avec celui-ci depuis maintenant trois ans. Il se dit fin prêt à vivre son premier camp d’entraînement au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.