Eau libre : la saison se poursuit pour les Lortie
NATATION. Après avoir remporté deux médailles lors des derniers Jeux du Québec, soit l’argent au 2 kilomètres en eau libre et l’or au 5 kilomètres, Benjamin Lortie poursuit sa saison de compétitions en s’attaquant vendredi au marathon de la relève.
Cette course, une épreuve de 10 kilomètres présentée dans le cadre des activités de la Traversée du lac Saint-Jean, constitue la troisième étape de la Coupe Espoir Canada Carossier ProColor.
La récente victoire de Lortie au 5 kilomètres des Jeux du Québec constituait sa seconde victoire d’importance en à peine quatre jours, lui qui avait remporté l’épreuve de 5 kilomètres au lac à Jim dans la région du lac Saint-Jean. Cette première place lui avait permis de se hisser au deuxième rang du classement de la Coupe Espoir, à deux points seulement du meneur. Sa médaille d’argent au 2 kilomètres des Jeux du Québec est, quant à elle, survenue 48 heures après la course du lac à Jim.
Lortie avait entamé sa saison en prenant le quatrième rang de l’épreuve de sélection de l’équipe canadienne junior tenue aux Iles Caïman. Devant terminer dans les 2 premières positions ce dernier avait raté la sélection par à peine 2 minutes.
À son retour au Québec il a par la suite pris le deuxième rang du 5 kilomètres de Cowansville, le sixième rang du classement Coupe Espoir Canada Carrsossier ProColor en marge du championnat provincial du 5 kilomètres tenu à Shawinigan, pour ensuite être sacré champion provincial du 2 kilomètres le même jour à Shawinigan.
Pour sa part, Marie-Laurence Lortie se rendra également au lac Saint-Jean, mais prendra plutôt part dès demain à la quatrième étape de la Coupe du monde des marathons de 10 kilomètres de la Fina. Après avoir participé à trois reprises au marathon de la relève, elle s’attaquera pour la première fois à cette épreuve tenue sur une boucle de 1,67 km à l’abri des intempéries, ce qui devrait favoriser une course des plus rapides.
Marie-Laurence occupe le quatrième rang du volet féminin du circuit de la Coupe Espoir Canada Carrossier ProColor après une septième place au championnat provincial de Shawinigan et une troisième position au lac à Jim.