Du Rouge et Or au sein des Mauves!
Dans le monde du football, l’équipe du Rouge et Or de l’Université Laval trône au sommet de la liste comme l’un des meilleurs programmes universitaires canadiens, tous sports confondus. En effet, l’équipe qui en est à sa 20e saison a su durant cette courte période mettre la main sur ni plus ni moins huit titres nationaux.
Plusieurs tentent encore ou ont tenté par le passé de copier cette recette, sans toutefois y parvenir. Cette équipe a au fil du temps accueilli dans ses rangs plusieurs jeunes talents, parmi les plus prolifiques de la province. Certains d’entre eux arrivaient directement du Cégep de Victoriaville et ont aidé l’équipe de Glen Constantin à mettre la main sur plusieurs titres nationaux. Depuis quelques années, un retour de l’ascenseur s’est opéré puisque les Mauves peuvent maintenant compter sur toute cette expérience et ce talent au sein de leur personnel d’entraîneurs!
Au cours de la présente saison 2014, quatre anciens portes-couleur du Rouge et Or enseignent aux joueurs des Vulkins chaque semaine sur le terrain du Stade Yvon-Paré. Dominic Poulin (ligne offensive), Frédéric Pépin (ligne défensive), Jérôme Bilodeau (ligne offensive) et Yannick Morin Plante (receveur de passe).
Dominic Poulin a évolué au sein des Vulkins aux cours des saisons 2000 à 2003 et au sein du Rouge et Or de 2004 à 2007. Dominic a remporté deux Coupe Vanier, soit le titre national et les plus grands honneurs du football universitaire canadien. Il est entraîneur des Vulkins depuis 2008. Frédéric Pépin a joué pour le Cégep de Victoriaville lors des saisons 1999 à 2002, ayant donc remporté le Bol d’Or avec les Mauves à sa première année. Il a par la suite rejoint le Rouge et Or pour les saisons 2003 à 2006 et a remporté trois titres nationaux. Frédéric est entraîneur des Vulkins depuis 2011. Jérôme Bilodeau a pour sa part porté le mauve de 2006 à 2009 et atteint la finale du Bol d’or collégial québécois en 2008. Il a ensuite joint le Rouge et Or pour les saisons 2010 à 2012 et a gagné deux Coupes Vanier. Jérôme est revenu dans l’équipe des Vulkins l’an dernier. Yannick Morin Plante a évolué au sein des Vulkins au cours des saisons 2006 à 2008 et a également participé en 2008 à la finale du Bol d’or. Yannick a rejoint le personnel d’entraîneur des Mauves cette saison après avoir joué pour l’Université Laval de 2009 à 2013. Il a été le 25e choix lors du repêchage annuel de la Ligue de football canadienne (LCF), repêché par les Stampeters de Calgary. Ce dernier ayant même fait l’équipe de pratique à Calgary en 2013, avant de retourner à Québec finir son parcours universitaire, où il a remporté trois titres nationaux.
Au surplus, l’un des physiothérapeutes des Vulkins, Alexandre Brunette de l’équipe de Physiothérapie Victoriaville et de l’Érable, fut également l’un des membres de l’équipe médicale du Rouge et Or au cours des saisons 2008 et 2009. Il aida l’équipe à remporter une Coupe Vanier en 2008.
Les Vulkins peuvent donc compter sur l’expérience de 11 championnats du football universitaire canadien, et ce, en plus des autres entraîneurs d’expériences ayant évolué dans ce circuit, tels l’entraîneur-chef Christian Perron (Golden Bears de l’Université de l’Alberta), Stéphane Rivard (Vert et Or de l’Université de Sherbrooke) et Alex Faucher (Vert et Or de l’Université de Sherbrooke).
Ensemble ils peuvent tous apporter auprès de leur équipe collégiale la rigueur et le souci du détail que leur équipe universitaire leur a enseigné. De plus, la gestion et le rythme des entraînements des Mauves sont grandement influencés par celles de ces équipes universitaires. Tout compte fait, les joueurs des Vulkins du Cégep de Victoriaville sont très bien entourés et ont accès à l’ensemble des toutes dernières techniques de football, enseignées par l’un des meilleurs personnels d’entraîneurs de la ligue de football collégial du Québec.