Du positif dans la défaite

Malgré le revers de 3 à 2 des siens face aux Voltigeurs de Drummondville, vendredi soir au Centre Marcel-Dionne, l’entraîneur des Tigres de Victoriaville, Rémi Royer, a retiré du positif dans cette défaite. Les unités spéciales ont été productives, les jeunes joueurs de l’équipe ont démontré de belles choses et le gardien Gabriel D’Aigle a été fumant devant son filet.

La formation des Bois-Francs n’a pas eu beaucoup de succès contre leurs rivaux centricois cette saison. La troupe drummondvilloise a remporté les sept affrontements. Malgré tout, même si les Félins sont officiellement éliminés de la course aux séries éliminatoires, ils n’ont jamais lâché contre les Rouges ce soir. Il faut dire que la brillante performance de 51 arrêts de la part de Gabriel D’Aigle a permis aux visiteurs de se battre jusqu’à la toute fin. Le numéro 20 a obtenu la deuxième étoile de ce match. « Il méritait son étoile. Il nous a donné une chance de rester dans la partie et d’avoir l’avance. Je suis content de la façon dont il a performé. Il a du caractère et il va toujours se battre jusqu’au bout », a d’abord souligné Royer après la partie.

Alors que les Tigres menaient 2 à 1 après 40 minutes de jeu, les Voltigeurs ont répliqué avec deux buts dans les cinq premières minutes de jeu de la troisième période. Ce fut suffisant pour la victoire. Sur le but égalisateur, le lancer de Marc-Olivier Beaudry (8e) a été dévié par un bâton d’un joueur des Félins. « Ce n’est pas la faute du gardien si on fait dévier des rondelles dans son filet. C’est de la malchance, mais ça fait partie du résumé de ce match. C’est frustrant et c’est à l’image de notre saison », s’est désolé l’entraîneur.

Un mauvais changement des Victoriavillois en transition a ensuite permis aux Rouges de prendre l’avance pour de bon. Simon-Pier Brunet (8e), qui avait l’espace nécessaire devant lui, a décoché un puissant lancer sur réception. « C’est inexcusable. On les a laissés attaquer à 5 contre 3. C’est certain que c’était un bon lancer, mais si on ne change pas sur cette séquence, jamais Brunet n’aurait pu avoir ce lancer-là », a laissé entendre Royer.

L’entraîneur associé est tout de même demeuré positif après la rencontre. « On est une jeune équipe. On part de Drummondville avec la tête haute. On jouait avec cinq défenseurs. Je suis vraiment content de notre performance ce soir. J’aurais cependant aimé qu’on donne moins de lancers et de punitions. J’aurais alors été satisfait à 100 % », a-t-il fait part. Rappelons que Mathis Aguilar n’a pas pris part à la rencontre. Ce dernier est blessé au haut du corps.

Au cours de ce match, les unités spéciales ont été excellentes pour la troupe de Rémi Royer et Mike Maclure. En désavantage numérique, les Tigres ont été parfaits à trois reprises. Et puis, en jeu de puissance, ils ont marqué deux buts. Olivier Houde (25e) et Mathéo Lepage (2e) ont touché la cible. 

L’entraîneur a également vanté le travail de ses jeunes au terme de la partie. Il a notamment louangé les performances d’Enzo Lottin et de Mathéo Lepage. « J’ai aimé leur engagement. Les gars ont donné tout ce qu’ils pouvaient », a-t-il dit. 

Dans le camp adverse, outre les réussites de Beaudry et de Brunet, Ethan Gauthier (24e) a également trouvé le fond du filet en ayant brisé la glace dans le match. Il a marqué en désavantage numérique. Devant le filet, Riley Mercer a stoppé 22 rondelles.

Les Tigres (16-41-1-3) accueilleront les Huskies de Rouyn-Noranda (34-18-3-5) dimanche (16 mars) à 16 h, au Colisée Desjardins.