Du Gallagher dans le nez

Les espoirs des Tigres ont finalement savouré la victoire lors du tournoi des recrues, qui se tient depuis jeudi à Shawinigan. Vendredi, les protégés de Louis Robitaille se sont d’abord inclinés face aux espoirs des Voltigeurs de Drummondville (3 à 2), mais ont rebondi en soirée face à ceux des Cataractes de Shawinigan. Ils ont signé un gain de 4 à 3, en fusillade, portant leur fiche à 1 victoire et 3 revers.

Au-delà du pointage, qui a bien peu d’importance aux yeux du pilote, quelques patineurs sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Ce fut le cas d’Édouard Ouellet. Depuis deux jours, l’attaquant impressionne en dépit de sa petite taille. Il a inscrit son deuxième but du tournoi, vendredi. Ouellet, choix de septième ronde de l’équipe l’été dernier, fait preuve de beaucoup de caractère. Il a cumulé deux buts et deux mentions d’aide en trois rencontres. «Il met fait un peu penser à Brendan Gallagher. Il est très fort sur l’échec avant, il est constamment dans la circulation et on voit qu’il a faim», lance Robitaille.

Le choix de premier tour des Félins Cédric Desruisseaux a aussi bien fait, générant, fidèle à lui-même, des chances de marquer. Il totalise deux buts et une passe en autant de rencontres. «Il a élevé son jeu d’un cran, tout comme Simon Lefebvre (deux mentions d’aide dans la victoire), notamment», poursuit l’entraîneur.

Le gardien de but Tristan Côté-Cazenave, choix de quatrième tour des Tigres en juin dernier, a également été solide devant sa cage. Il a repoussé 25 des 28 tirs reçus dans la défaite face aux Voltigeurs. Robitaille, en fait, a vanté ses deux cerbères. Daniel Moody, même s’il a cédé trois fois sur 13 lancers, a très bien fait, selon le pilote. «On ne regarde pas les statistiques. Il est calme devant sa cage et fait preuve de maturité», a-t-il dit.

Félix Meunier s’est également distingué. Il a fait mouche à une occasion dans la victoire. «Il a été excellent, insufflant beaucoup d’énergie à l’équipe et démontrant qu’il possède beaucoup de flair offensivement. Il a marqué un gros but pour nous», a analysé Robitaille.

Danyck Calgaro, qui a jeté les gants une fois et a fait bouger les cordages, a également connu un bon match, vendredi, en soirée.

«Toute l’équipe a élevé son jeu d’un cran. Ce qui me rend le plus fier, c’est qu’on a affiché beaucoup de caractère. On ne s’est pas laissé abattre. Le camp est exigeant pour les joueurs. Ils n’ont pas beaucoup de répit. Les Voltigeurs ont six gardiens au tournoi. Ils avaient quatre joueurs de 19 ans dans l’alignement…», a-t-il souligné. Les Tigres sont arrivés à Shawinigan avec moins de ressources. Ils n’ont que trois jeunes cerbères en lice. Le plus vieux patineur du groupe est Calgaro, âgé de 18 ans. Quoi qu’il en soit, Robitaille estime que ses protégés ont tenu tête à leurs rivaux. Il espère maintenant que ses recrues terminent le tournoi des recrues en force, demain.

Les 31 espoirs présents au camp auront maintenant une dernière chance de se faire valoir, samedi, alors qu’ils disputeront les deux derniers matchs du tournoi. Le couperet tombera pour la première fois dimanche matin. Ceux qui l’éviteront prendront part au véritable camp, qui s’ouvrira lundi.