Dix-neuf médailles pour le Centre-du-Québec

Ce mardi avait lieu le changement de bloc pour la 49e Finale des Jeux du Québec de l’Agglomération de Longueuil. Certains des athlètes du Bloc 1 complétaient donc leur compétition ce matin, encouragés par ceux qui avaient terminé hier et qui étaient présents pour les encourager.

En après-midi, les athlètes qui performeront au Bloc 2 sont arrivés, prenant la place de ceux qui quittent avec le sourire aux lèvres et la tête remplie de précieux souvenirs.

Un entraîneur de chacune des disciplines sportives du Bloc 1 a été rencontré en fin de journée lundi afin de dresser un bilan de leur passage à cette 49e Finale.

Athlétisme Classement provincial : 12e/19

Les représentants en athlétisme sont nombreux. Les différentes épreuves de ce sport se déroulent de façon simultanée sur un terrain vaste. C’est tout un travail d’organisation que se réserve l’équipe d’entraîneurs et d’accompagnateurs. Diane Pomerleau, nouvelle entraîneure-chef pour la délégation du Centre-du-Québec a su relever ce défi avec brio.

Et les résultats le démontrent bien. La délégation a obtenu le plus grand nombre de médailles de son histoire! Avec un total de 13 médailles, ce sont deux triples médaillés (Jessy Lacourse, 17 ans de Victoriaville et Kloé Gervais-Pépin, 17 ans de Nicolet) ainsi que deux doubles médaillés (Camille Lafrenière, 14 ans de Drummondville et Maika Tardif, 13 ans de Princeville) qui ont su se démarquer. Il faut également souligner qu’il s’agit là d’une superbe victoire régionale, puisque les médaillés proviennent de différentes villes composant le territoire.

L’objectif à long terme reste le développement du sport. Le rêve pour Diane Pomerleau : rallier le scolaire et le civil pour faire de notre région une force en athlétisme au niveau provincial. Tout ce travail augure très bien puisque de nouveaux athlètes se sont démarqués lors de ce séjour, et ce, dans une grande variété d’épreuves, telle que celles de la marche.

Baseball Classement provincial : 10e/18

L’entraîneur de l’équipe centricoise, Stéphane Guilbert, se dit content de la performance de ses athlètes qui ont amélioré leur positionnement par rapport à la 47e Finale des Jeux du Québec qui avait eu lieu à Shawinigan. Leur victoire contre l’équipe du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été, selon ses dires, un moment fort de leur séjour. L’équipe a bien faille se rende en quart de finale. Guilbert se dit très satisfait de l’organisation de la compétition et se montre optimiste par rapport à la performance de l’équipe de baseball aux Jeux de 2016.

Natation en piscine Classement provincial : 10e/19 (classement incluant natation en piscine et natation en eau libre)

De nombreux athlètes de l’équipe régionale de natation en piscine ont amélioré leur record personnel au cours de la 49e Finale des Jeux du Québec, parfois même jusqu’à 11 secondes du temps précédent, ce qui représente une différence majeure en natation. Leur entraîneure en chef, Pascale Garneau, ne peut donc qu’être satisfaite de leurs performances durant les quatre journées de compétitions. Impossible par ailleurs de passer sous le silence les trois médailles remportées par Benjamin Désilets (13 ans, Victoriaville) et par Maxime Fournier (15 ans, Drummondville), ce dernier ayant également battu un record des Jeux à l’épreuve du 100 mètres dos. Garneau a également mentionné avec fierté les bons résultats de Karolane Gagnon (15 ans, Victoriaville) qui s’est qualifiée pour toutes ses finales. L’athlète India Lafond (15 ans, Drummondville) a également offert une superbe compétition en se rendant à deux finales de natation. Bien qu’elle n’amenait pas l’équipe la plus forte que le Centre-du-Québec ait connue (de nombreux athlètes centricois de haut calibre étaient indisponibles pour venir à la 49e Finale), Pascale Gagnon a terminé son bilan en se disant très fière du classement obtenu.

Natation eau libre

Stéphanie Gagné a dirigé l’équipe de natation en eau libre composée de quatre athlètes. Elle est venue ici pour permettre à ses protégés de vivre une belle expérience de compétition de niveau provincial. Elle en en ressort ravie puisqu’elle a eu droit à de belles surprises lors de son séjour!

Les performances de Benjamin Lortie (15 ans, Kingsey Falls) lui ont valu une position dans le Top 10, tant dans l’épreuve du 2 km que du 5 km. Les relais se sont également bien déroulés, et tout cela, sur une place aménagée de façon impeccable par le comité organisateur de l’Agglomération de Longueuil. Il s’agit donc d’un bilan bien positif pour ce volet de la Fédération de natation du Québec.

Tennis Classement provincial : 8e/19

L’entraîneur en chef de tennis, James Casey, s’est montré bien satisfait de la performance des athlètes de la région, alors qu’il ne savait pas à quoi s’attendre en termes de performances. Au cumulatif, l’équipe centricoise a terminé en 2e position de la division B. Casey a mentionné la victoire de William Guévin (13 ans, Saint-Léonard-d’Aston) contre un athlète de la Mauricie comme un moment fort, alors qu’il régnait une superbe ambiance et qu’il s’agissait d’un match déterminant pour le classement. Voilà une excellente compétition qui se termine pour les athlètes de tennis du Centre-du-Québec.

Tir à l’arc Classement provincial : 13e/18

Sous la direction et les précieux conseils d’une archère de haut calibre, Sophie Houle, les athlètes du Centre-du-Québec ont su être à la hauteur des attentes, tant au niveau performance qu’au niveau de leur comportement lors de leur séjour.

La performance de Vicky Bergevin (16 ans, Drummondville) lui permettant de terminer en 5e position à l’épreuve du 3D, a été quelque peu décevante puisqu’elle visait une place sur le podium. Marjorie Parent (11 ans, Drummondville) en était à ses premiers jeux et nous démontre bien que la relève est prometteuse en région.

Volleyball féminin Classement provincial : 17e/18.

La performance des joueuses de volleyball à cette finale des Jeux du Québec représente évidemment une déception pour les entraîneurs, mais Chantal Amstad, entraîneure, affirme que les filles ont acquis une très intéressante expérience durant cette compétition, un bagage et des acquis techniques qui leur serviront dans le futur. Elle a expliqué les défaites de l’équipe par un manque de leadership sur le terrain. Les athlètes ont adoré leur séjour aux Jeux et en garderont de nombreux souvenirs. L’équipe a par ailleurs remporté la mention du «sport le plus dynamique» au sein de la délégation centricoise, montrant à quel point l’ensemble des filles a démontré son enthousiasme d’être présent à l’évènement.

Volleyball masculin Classement provincial : 8e/15

L’équipe de volleyball masculin est, quant à elle, bien satisfaite de sa performance en compétition. Alors que leur objectif était de terminer au 7e rang, l’entraîneur en chef Mario Charland est heureux de la 8e place obtenue. Il se rappellera du match contre l’Outaouais comme une belle victoire surprenante et déterminante, sans oublier les excellents matchs disputés contre les fortes équipes des Laurentides et de Chaudière-Appalaches.

Sports en compétition au cours du 2e Bloc (du 5 au 9 août) ayant des représentants centricois : basketball, BMX, cyclisme sur route, golf, sauvetage sportif, soccer, triathlon, voile, volleyball de plage.

Médailles remportées au Bloc 1 : 5 médailles d’or, 7 médailles d’argent, 7 médailles de bronze

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires