Des Tigres moustachus

Certains, comme Félix Lauzon, Pascal Laberge, Jacob Lapierre et Jérémie Beaudin, exhibent une moustache drue par les temps qui courent. Cette dense pilosité, on la doit au Movember, ce mouvement caritatif visant à soutenir la recherche sur le cancer de la prostate. Les Tigres, dans un élan collectif, ont choisi d’appuyer la cause cette année.

Tous ont emboîté le pas, même le personnel d’entraîneurs et le directeur général Kevin Cloutier, dont la moustache de type fer à cheval lui donne un air particulièrement sévère. C’est sans égal, toutefois, à celui du préposé à l’équipement Patrick Léonard. La moustache du vétéran Mathieu Ayotte lui donne un look à la Clarke Gable, cet acteur américain ayant fait carrière lors des débuts du cinéma parlant. Son coéquipier Danyck Calgaro a un style d’homme des bois.

Plusieurs, comme Félix Meunier et Maxime Comtois peinent à afficher leur appui à la cause, leur pilosité étant éparse ou absente. Pourtant, on nous assure qu’ils ont bel et bien embrassé la cause. «Les joueurs aiment se prêter au jeu. Il y en a deux ou trois qui n’auront que deux poils, d’autres auront un goatee. Félix Lauzon va ressembler à Tom Selleck dans M. Baseball. Ça nous amuse, mais le plus important, c’est pour la cause», a expliqué Louis Robitaille.

L’entraîneur-chef estime que cette initiative allait de soi. «Cette cause nous tient à cœur, particulièrement un joueur de notre équipe. C’est une belle initiative. C’est bon pour l’esprit d’équipe et, en plus, on aide une cause. On fait plaisir à un membre de l’organisation qui est passé par là», lance-t-il, rappelant qu’on peut soutenir l’équipe en se rendant sur le site officiel de Movember Canada et en recherchant l’équipe Mo-Tigers.

Il fait référence à Pascal Laberge, dont le père, Luc, a dû se débattre contre cette maladie l’hiver dernier. Il est aujourd’hui en rémission. «Ça me tient à cœur. Je trouve que c’est une belle initiative d’équipe. Nous sommes choyés. C’est la moindre des choses de redonner», a-t-il souligné.

«Michel Therrien l’a bien dit hier (lundi). Au-delà de la victoire et de la défaite, on est en santé. On joue devant 3000 personnes tous les soirs. On fait ce qu’on aime le plus au monde. Il y a cependant des gens qui n’ont pas cette chance. Si on peut aider un peu à la cause et y mettre notre grain de sel, c’est la moindre des choses», a enchaîné Robitaille.

Ce cheminement a déjà un effet positif dans l’entourage de l’équipe. Le pilote des Tigres dit qu’il a aidé à tisser davantage les liens entre chacun. «Tout le monde est touché par cela. Mon grand-père a eu un cancer de la prostate. En parlant avec des coéquipiers, on se rend compte que tout le monde est affecté de près ou de loin» a lancé Vincent Lanoue.

Au moment d’écrire ces lignes, les Tigres avaient amassé près de 1000 $. Pierre-Olivier Demers avait amassé plus de 300 $, tandis que Maxime Comtois et Andrew Smith avaient jusqu’ici récolté 250 $. Bradley Lalonde, non loin derrière, avait obtenu des dons de 110 $. On promet une récompense au joueur qui aura amassé le plus d’argent.