Des Tigres âgés pour amorcer la saison

Bien qu’il s’agisse d’une année de transition avec le départ du noyau des dernières saisons, les Tigres de Victoriaville s’avèrent encore une équipe expérimentée. Du moins, en ce début de campagne, les Félins représentent la troisième formation la plus âgée de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), derrière les Wildcats de Moncton et l’Océanic de Rimouski. 

Les Voltigeurs de Drummondville et le Phoenix de Sherbrooke complètent le top 5 des équipes les plus âgées du circuit. Chez les Tigres, Justin Gendron, Maël Lavigne, Justin Larose, Joey Henneberry, Francesco Iasenza et Mathis Aguilar se préparent tous à entamer leur quatrième saison au sein du circuit junior québécois. 

Devant le filet, l’avenir des Tigres est assuré avec Gabriel D’Aigle et Jakob Hanlan. Le directeur général Kevin Cloutier a aussi fait valoir que l’organisation aligne plusieurs jeunes défenseurs de qualité et que de nombreux autres espoirs à la ligne bleue poursuivent leur développement au sein de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec.  

« Nous sommes particulièrement âgés en attaque. C’est à cette position qu’il faudra travailler à nous assurer de la relève afin de demeurer compétitifs au cours des prochaines années », a laissé entendre l’homme de hockey des Félins. 

Ce dernier, avec l’alignement actuel, est persuadé que les amateurs de la région pourront encourager une équipe en mesure de se battre pour la victoire à chaque sortie, et ce, bien que la formation vient d’aligner deux campagnes de 40 victoires et plus. 

« Nous sommes une organisation fière et c’est le cas de notre entraîneur-chef. Carl (Mallette) met tout en œuvre pour gagner. J’aime la composition de l’équipe. À chaque début de saison, on demande aux joueurs de démontrer leur savoir-faire jusqu’aux fêtes. À ce moment, j’aurai à prendre les meilleures décisions pour l’organisation. À sept de mes huit premières années comme DG du club, nous avons amélioré l’équipe à Noël. Cette année, nos patineurs de 19 ans devraient particulièrement être en demande lors de la période des transactions. On verra, à ce moment, ce qui sera le mieux pour nous », a laissé entendre Cloutier. 

Celui-ci est par ailleurs rassuré du leadership assumé par plusieurs vétérans à la suite des départs, entre autres, de Maxime Pellerin, Tommy Cormier, Pier-Olivier Roy et Nathan Darveau. « D’autres sont en mesure de prendre la relève et d’écrire, à leur tour, leur propre histoire. Les recrues ont d’ailleurs été bien intégrées et accueillies au sein du groupe », a-t-il vanté. 

Les Tigres ouvriront leur saison régulière, le vendredi 20 septembre à 19 h, alors que Maxime Desruisseaux et les Foreurs de Val-d’Or seront les visiteurs au Colisée Desjardins. Blessés lors d’un match préparatoire contre le Phoenix de Sherbrooke, Mathis Aguilar et Alexis Bourque devraient être à leur poste pour la rentrée.