Des matchs baromètres attendent les Tigres 

Les trois prochaines rencontres permettront au personnel hockey des Tigres de Victoriaville d’avoir une bonne évaluation de sa formation. 

Mercredi soir (18 janvier) à 19 h, Louis Robitaille, Tristan Luneau et les Olympiques de Gatineau seront les visiteurs au Colisée Desjardins. Deux jours plus tard, vendredi, la troupe de Carl Mallette rendra visite au Phoenix à Sherbrooke. Le lendemain, samedi à 18 h, les deux mêmes équipes s’affronteront de nouveau, cette fois au domicile des Félins.  

Le pilote des Tigres n’a pas caché qu’il s’agira de matchs baromètres. Sa formation lutte avec ces équipes pour les premières positions au classement. 

Les Tigres ont été en mesure d’ajouter quatre points au classement au cours de la fin de semaine. Ils ont d’abord vaincu Maxime Desruisseaux et les Foreurs de Val-d’Or, vendredi à domicile, par la marque de 9 à 3. À l’issue de cette rencontre, au-delà du résultat, Mallette a apprécié le rendement de sa troupe. Elle a affiché de la constance, de la première à la dernière minute. 

En début de match, les deux équipes étaient à égalité 2 à 2, mais Gabriel D’Aigle a mal paru sur les deux premiers filets des visiteurs. Le cerbère de 16 ans a toutefois bien réagi par la suite et ses coéquipiers ont rempli le filet adverse. 

Les joueurs de soutien ont notamment été en mesure de produire. Et le nouveau venu, le défenseur Frédéric Brunet, a terminé sa soirée de travail avec une récolte d’un but et trois mentions d’aide.

Après ce duel, dimanche, les Tigres rendaient visite à Bruce Richardson et à l’Armada de Blainville-Boisbriand. Ça a été une rencontre en deux temps pour les visiteurs. Ces derniers ont complètement dominé le premier engagement et une partie de la deuxième période avant de voir les locaux renverser la vapeur. 

En avance 3 à 1, ils ont vu l’Armada créer l’égalité dans les derniers instants de la troisième période. Le capitaine Maxime Pellerin, dès le début de la prolongation, a cependant tranché le débat pour permettre aux Tigres de se sauver avec un gain de 4 à 3, et ce, bien qu’ils aient été dominés 40 à 32 au chapitre des lancers au but. 

Après l’affrontement, Mallette a laissé entendre que le match aurait pu prendre une allure fort différente si son équipe avait été capable d’accentuer son avance. Elle a raté de nombreuses occasions de marquer, notamment le capitaine Maxime Pellerin qui a frappé le poteau en supériorité numérique. 

« Les deux gardiens ont excellé. À la suite de notre bon début de rencontre, j’ai été déçu de certaines décisions individuelles. L’Armada est coriace. Cette équipe avait aussi provoqué la prolongation contre les Olympiques la veille », a soulevé Mallette.

Ce dernier a enfin vanté le rendement de Maël Lavigne et de Mathieu St-Onge. Les deux jeunes joueurs traversent une fructueuse séquence. St-Onge exploite, entre autres, sa vitesse pour provoquer des occasions de marquer. « Considérant les attentes, dans leur rôle respectif, ils figurent parmi les joueurs les plus constants de la formation au cours des derniers matchs », a conclu l’entraîneur des Tigres.