Des décisions déchirantes à prévoir chez le Titan

HOCKEY. Jean Provencher a eu de la difficulté à digérer la dernière saison du Titan de Princeville, exclu des séries pour la première fois de son histoire au sein de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Il n’a pas ménagé les efforts au cours des derniers mois afin de ne pas revivre pareil cauchemar.

Il a fait savoir que le prochain camp d’entraînement de l’équipe promet d’être relevé. Entre 40 et 45 patineurs devraient se rapporter au groupe d’entraîneurs, le 20 août, au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière de Princeville.

Il a déjà avancé que la formation misera sur une défensive de premier plan. «Elle a été remodelée de A à Z, a-t-il lancé. Si tout se déroule comme prévu, l’entraîneur (Guillaume St-Denis) aura des décisions excessivement difficiles à prendre.»

Devant le filet, à la suite de la retraite annoncée d’Antoine Boislard, le vétéran de 19 ans Jean-Félix Bussières part avec une longueur d’avance pour le poste de numéro un. Quatre autres cerbères devraient être présents au camp d’entraînement dans l’espoir de le seconder ou de lui ravir son poste.

Comme promis, Provencher a également réussi à dénicher des joueurs qui évoluaient au sein du circuit collégial. Et, comparativement à l’an dernier où l’équipe ne comptait qu’un seul patineur de 20 ans, elle devrait cette année en aligner cinq et peut-être six, la limite permise.

Le DG du Titan tente présentement d’acquérir un attaquant de 20 ans d’impact et un défenseur de premier plan. La période des transactions s’ouvrira le 20 août.

Considérant les nombreux changements, Provencher est persuadé que l’équipe retrouvera sa place en séries. Il estime qu’elle devrait se positionner dans le milieu du peloton. Et si la chance bascule de son côté, elle pourrait faire un bond encore plus considérable au classement.

Provencher ignore, entre autres, le sort qui sera réservé aux attaquants de 19 ans Tommy Lemay et Justin Bernier. Ces derniers ont quitté le Titan au cours de la dernière campagne, faisant le saut avec les Cataractes de Shawinigan au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. S’ils ne parviennent pas à conserver leur place au sein de l’alignement des Cats, ils deviendront des joueurs clés à Princeville. L’an dernier, avant leur départ, une grosse partie de l’attaque de la formation de L’Érable reposait sur leurs épaules.

Outre une plus grande présence de vétérans que l’an dernier, Jean Provencher a fait remarquer que plusieurs jeunes talentueux pourraient aboutir au camp d’entraînement. Ce qui lui fait dire que l’équipe devrait bénéficier d’une profondeur appréciable, ce qui n’était pas le cas la saison dernière.

Quatre matchs préparatoires

Avant d’amorcer la prochaine campagne, les protégés de Guillaume St-Denis disputeront quatre rencontres préparatoires.

Les 26 et 28 août, respectivement à Longueuil et à Princeville, ils croiseront le fer avec le Collège Français. Puis, les 2 et 4 septembre, respectivement à Granby et au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière, ils se mesureront aux Inouk.