Des attentes modérées pour le Centre-du-Québec

À quelques jours de la 58e Finale des Jeux du Québec, le chef de mission de la région, Maxime Lemire, espère voir la délégation du Centre-du-Québec terminer dans le top 13.

La plupart des préparatifs étant terminés, Maxime attend patiemment de  prendre la direction de Sherbrooke en compagnie de sa délégation, la compétition se déroulant du 1er au 9 mars. Cette année, les attentes sont présentes, mais modérées. « On n’est pas une immense région. Juste le fait d’être présent dans presque toutes les disciplines nous donne de bonnes chances de monter au classement. On est seulement absent en trampoline. Si on peut finir dans le top 13, sur 19 régions, on serait bien heureux de cette performance. Les derniers Jeux avaient été exceptionnels en terminant à la septième place. Ça va être dur de poursuivre sur cette lancée. On vise aussi de belles performances individuelles dans plusieurs sports », a souligné le chef de mission.

À la dernière édition de la Finale des Jeux du Québec d’hiver en 2022, à Rivière-du-Loup, le Centre-du-Québec a pu obtenir un total de 27 médailles, soit 12 d’or, 6 d’argent et 9 de bronze. Il s’agissait de la meilleure récolte depuis 2015 pour la région. 

Cette fois, en Estrie, Maxime Lemire estime qu’il sera plus difficile de connaître du succès, alors que la discipline du trampoline sera notamment absente. « J’ai l’impression qu’on va avoir moins de médailles que l’an dernier. Ça nous fait baisser un peu au classement. Le reste va dépendre des performances individuelles. Dans chacune des disciplines, il va falloir que tout le monde donne le petit coup de pouce nécessaire pour remonter au classement. Chaque petite position va nous donner des points supplémentaires », a-t-il expliqué.

Les MRC d’Arthabaska et de L’Érable comptent respectivement 70 et 11 athlètes sur les 187 qui représenteront le Centre-du-Québec à Sherbrooke. Maxime Lemire a noté plusieurs jeunes à surveiller lors des prochains Jeux du Québec. En judo, Anaïs Lefebvre sera assurément celle à suivre pour la discipline. En patinage de vitesse, Félix Beaulieu doit être pris au sérieux. Maude Lacharité sera l’athlète à surveiller en tennis de table. En haltérophilie, Guillaume Durocher et Louis Tremblay peuvent espérer une médaille. La porte-drapeau du Centre-du-Québec, la gymnaste Florence Vézina, peut aussi connaître du succès. Finalement, en boxe, Maxime Lemire a partagé le nom de deux boxeurs qui pourraient surprendre : Léonie Légaré et Zachary Guillemette.

Parmi ces jeunes, le chef de mission croit que les deux athlètes en haltérophilie seront en mesure d’offrir des performances impressionnantes. « Guillaume Durocher a été triple médaillé d’or à Rivière-du-Loup l’an passé. Il risque fort de monter sur la plus haute marche du podium. Il sera accompagné de son compatriote, Louis Tremblay, qui avait aussi été triple médaillé l’an dernier. »

Quant à Anaïs Lefebvre, son rendement sera important pour les éventuels succès de la région. « Elle est présentement première au Canada. On ne veut pas y mettre de pression. En fait, c’est son père qui est entraîneur de la délégation en judo. On attend beaucoup d’Anaïs », a-t-il laissé entendre.

Un retour attendu

Se faisant attendre depuis 1997, l’escrime fera officiellement son retour pour le Centre-du-Québec. Une bonne nouvelle pour les athlètes de la région. « On est super contents. C’est un beau travail. On a un beau club et notre entraîneur fait un excellent travail. Les années précédentes, nos athlètes étaient trop jeunes pour y participer. Donc, ça fait deux ou trois ans qu’ils se préparent pour cette finale », a conclu celui qui est missionnaire pour la région depuis 11 ans.

Pour consulter les 18 disciplines sportives au programme ou pour de plus amples informations sur l’événement, il suffit de cliquer le https://sherbrooke2024.jeuxduquebec.com/sports/.

Par Félix Gallant