Départ prometteur pour le Centre-du-Québec

La première journée de compétition de cette 49e Finale des Jeux du Québec de l’Agglomération de Longueuil a été fructueuse pour la délégation Centre-du-Québec.

Cinq athlètes ont décroché une médaille. C’est en athlétisme et en natation que la région a remporté les honneurs.

Athlétisme

C’est sans surprise que Jessy Lacourse (17 ans, Victoriaville) a remporté la médaille d’or lors de l’épreuve du 3000 mètres juvénile, course ayant eu lieu très tôt au cours de cette première journée de compétition. Sa coéquipière Kloé Gervais-Pépin (17 ans, Nicolet) a obtenu la troisième position lors de cette même course, permettant un doublé «jaune et noir» sur le podium.

En après-midi, l’athlète Maïka Tardif (13 ans, Princeville) a terminé 3e lors de l’épreuve du 100 mètres OSQ (Olympiques spéciaux du Québec). C’est avec un grand sourire aux lèvres qu’elle a obtenu sa médaille de bronze en fin de journée.

L’équipe d’athlétisme a donc bien entamé la compétition pour cette 49e Finale. L’événement a un caractère particulier cette année étant donné qu’il comporte six nouvelles épreuves. Les prochains jours s’annoncent enlevants pour l’équipe du Centre-du-Québec qui nous réserve sans doute de belles surprises!

Natation en piscine : une journée parfaite pour un athlète du Centre-du-Québec

C’est avec brio que Benjamin Désilets (13 ans, Victoriaville) a décroché la médaille de bronze à l’épreuve du 50 mètres libre paranageur. Il débute sa compétition en force et poursuivra en participant à trois autres épreuves au cours des prochains jours.

Maxime Fournier a eu droit à tout un moment de gloire! Cet athlète drummondvillois de 15 ans a débuté sa compétition en établissant un nouveau record des Jeux lors de l’épreuve préliminaire du 100 mètres dos. C’est encouragé par le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, que Maxime a poursuivi sa route vers la victoire en battant son propre record avec un temps de 58:98 secondes lors de la finale en fin de journée. Étant donné que cette épreuve était absente depuis 15 ans des Finales provinciales des Jeux du Québec, voilà bien longtemps que le meilleur temps n’avait pas été battu! Sa médaille d’or au cou, il continuera sa compétition dès demain pour compléter les cinq épreuves auxquelles il est inscrit à cette 49e Finale des Jeux du Québec.

Baseball

L’équipe centricoise de baseball a disputé son premier match au cours de l’après-midi face à la région du Saguenay Lac-St-Jean. Elle a soutiré une victoire de 10-4, de quoi lui apporter beaucoup d’entrain pour son prochain match qui aura lieu ce dimanche devant l’équipe lavalloise.

Fait intéressant, Baseball Québec utilise la 49e Finale des Jeux du Québec pour finaliser la composition de l’équipe qui représentera la province lors du championnat canadien.

Volleyball masculin

L’équipe de volleyball masculin du Centre-du-Québec a connu une journée bien remplie en jouant quatre parties. Si les athlètes en ont remporté deux et ont perdu les deux autres, ils ont tout de même surpris la fédération de volleyball en gagnant leur match contre l’équipe de l’Outaouais.

Tennis

Lors du point de presse de fin de journée, la fédération de tennis a tenu à mentionner à quel point la compétition de cette 49e Finale a lieu dans des infrastructures exceptionnelles de l’Agglomération de Longueuil. Il s’agit en fait de la première fois que l’ensemble des terrains de tennis sont sur le même site, favorisant ainsi une ambiance des plus festives et animées. Il y a donc lieu de se réjouir pour nos athlètes centricois en tennis qui vivent assurément une expérience de compétition marquante!

Médailles remportées jusqu’à présent : 2 médailles d’or, 0 médaille d’argent, 3 médailles de bronze