Départ des soeurs Morin : une page d’histoire se tourne chez les Tigres

Par Zakary Mercier
Départ des soeurs Morin : une page d’histoire se tourne chez les Tigres
Lyne et Diane Morin (Photo : Denis Morin)

Après plus de 15 années passées dans l’organisation des Tigres de Victoriaville, les soeurs Lyne et Diane Morin ont décidé de tirer leur révérence. Il était simplement temps, pour les deux conseillères pédagogiques, de passer à autre chose.

C’est une véritable page d’histoire de l’organisation des Félins qui est tournée avec leur départ. Lyne était notamment responsable des études à distance et a occupé cette fonction de 1994 à 1998 ainsi que de 2006 à 2022. Diane a, quant à elle, fait partie de la famille des Tigres de 2004 à 2022 pour s’occuper particulièrement des études collégiales. Leur départ laisse donc un énorme vide. « C’est certain que ça a été un choc. Elles étaient tellement appréciées par tout le monde dans l’organisation. Au fil des ans, d’innombrables joueurs ont pu profiter de leur passion et de leur expertise. Ce sont deux personnes qui ont énormément donné pour le bien-être de nos joueurs, alors il est maintenant temps qu’elles pensent à elles. C’est une retraite pleinement méritée », a mentionné le directeur général Kevin Cloutier.

La pandémie a eu son mot à dire dans leur décision. Les deux dernières années ont été beaucoup plus complexes et épouvantes. « Ce ne fut vraiment pas évident et ça a pris énormément de notre temps. Avec l’école en ligne, les protocoles, les environnements protégés, etc. Nous étions aussi un peu prisonnières du Québec en raison des restrictions sanitaires. C’était beaucoup de travail et d’organisation. Nous sommes maintenant prêtes à passer à la prochaine étape de nos vies », a expliqué Lyne.

Elles tirent leur révérence en étant très fières du travail accompli. Ce qui les comble de bonheur, c’est d’avoir eu un impact sur la vie de centaines de jeunes hommes. « C’est certain que c’est flatteur d’avoir des joueurs qui jouent dans la Ligue nationale de hockey, mais nous sommes tout aussi fières de voir qu’il y en a un qui a maintenant sa propre compagnie de toiture. Nous sommes toujours heureux de croiser nos anciens et d’apprendre qu’ils ont réussi autant professionnellement que personnellement », a confié Diane.

Parmi leurs souvenirs les plus marquants, l’obtention du Trophée Denis-Arsenault en 2012-2013 conserve une place de choix. Cet honneur est remis annuellement au conseiller pédagogique de l’année de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Elles sont d’ailleurs l’unique duo de l’histoire à avoir remporté ce prix. « C’est certainement un beau souvenir parce que la plupart des gens ne savent pas ce que ça fait véritablement une conseillère pédagogique. Nous travaillons souvent dans l’ombre, alors c’était très touchant de voir notre travail être récompensé. »

Au cours de leurs nombreuses années au sein de l’organisation, elles ont lutté pour que les études soient une priorité pour les joueurs des Tigres. « Nous nous sommes battus pour cet enjeu. J’ai déjà entendu un joueur, dont nous venions d’acquérir les services, dire qu’avec son ancienne équipe si un joueur lisait un livre dans l’autobus et bien il était puni par l’organisation. Les choses ont toutefois beaucoup évolué et dès l’arrivée de Kevin Cloutier comme directeur général et de Charles Pellerin en tant que président, ils nous ont appuyées. Nous avons restructuré le volet des études de l’équipe. Nous quittons l’esprit en paix puisque la ou les prochaines personnes qui prendront la relève n’auront qu’à poursuivre dans la même structure », a raconté Lyne.

Pour célébrer leur retraite, les deux soeurs ont planifié un beau voyage en Espagne. Il s’agira de la première fois depuis plusieurs années qu’elles pourront faire ce genre d’activités ensemble. « Nous n’aurions pas pu faire ça lorsque nous étions avec l’équipe puisqu’une de nous deux devait toujours être présente. Nous avons loué une belle maison là-bas, alors ça va vraiment faire du bien. Il est temps de profiter de la vie. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marc Morin et Chantal Provencher
Marc Morin et Chantal Provencher
1 mois

J’ai pu voir tout le travail que mes deux sœurs ont accompli et l’importance que les joueurs avaient pour elles. Chapeau mes sœurs et bons voyages

Real Boucher
Real Boucher
1 mois

félicitations pour votre beau et utile travail au sein de l’organisation des Tigres.