De retour à la case départ

Les Blue Sox de Thetford Mines n’ont frappé que quatre coups sûrs, mais ils ont aussi soutiré un total de neuf buts sur balles pour venir à bout du Cactus de Victoriaville par la marque de 6 à 5, vendredi soir, devant près de 250 spectateurs au stade Rémi-Deshaies de Victoriaville. Ils nivellent ainsi la série finale de la division B45 à deux victoires de chaque côté.

Ils ont pris les devants dès la première manche sur un circuit de deux points de Stéphane Pouliot et ont réussi à conserver leur avance toute la partie. Le Cactus s’est approché à un seul point quand Julien Bélanger a marqué sur un retrait à l’avant-champ de Pier-Olivier Dostaler en troisième manche, mais les Blue Sox ont inscrit trois points en début de cinquième pour pousser le pointage à 5-1. François Tanguay a débuté la manche en étant sauf sur une erreur du joueur de troisième but Étienne Blanchette et après deux retraits, Jean-Michel Bédard a frappé un coup sûr. Le Cactus a alors accordé un but sur balles intentionnel à Stéphane Pouliot, mais les deux frappeurs suivants, Benoit Émond et Marc-André Charbonneau, ont aussi soutiré des buts sur balles pour faire marquer deux points. Étienne Blanchette a alors commis sa deuxième erreur de la manche sur une balle frappée par Dany Girard, ce qui a permis à un troisième point de marquer.

Le Cactus s’est approché à deux points en sixième manche grâce à des simples productifs de Jean-Luc Desormeaux et Pierre-Olivier Marcoux, mais Thetford Mines a inscrit un sixième point en début de septième, encore une fois sur un but sur balles avec les coussins tous occupés, soutiré cette fois par Manuel Bouffard. Le Cactus a toutefois menacé avec une poussée de deux points à leur dernier tour au bâton. Julien Bélanger a d’abord obtenu un but sur balles puis Jérôme Léveillée a frappé un double. Bélanger a ensuite marqué sur un simple de Pier-Olivier Dostaler et Léveillée a croisé le marbre sur un optionnel d’Étienne Blanchette, mais la menace s’est arrêtée là.

Michel Simard obtient sa troisième victoire des présentes séries. Il a lancé 6 manches et a donné 3 points, tous mérités, sur 5 coups sûrs et 3 buts sur balles, tout en retirant 9 frappeurs sur des prises. Stéphane Pouliot a lancé la septième manche pour obtenir le sauvetage. Il a cédé 2 points sur 2 coups sûrs et un but sur balles.

Moises Pena subit la défaite pour Victoriaville. Il a accordé 5 points, dont seulement 2 mérités, sur 3 coups sûrs et autant de buts sur balles en 4.2 manches de travail. Pierre-Olivier Marcoux est ensuite venu en relève et a alloué un point sur un coup sûr et 5 buts sur balles en 1.2 manche et Pier-Olivier Dostaler est finalement venu terminer la rencontre sur la butte pour le Cactus.

La série reprendra dimanche (16 septembre) à 16 h au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines.