De jeunes sportifs honorés par la polyvalente La Samare

Lors de son gala méritas annuel, la polyvalente La Samare de Plessisville a remis plusieurs distinctions sportives aux élèves-athlètes. Allant de l’équipe de l’année au prix Mavrik Bourque, ces reconnaissances soulignent l’implication et la persévérance des jeunes au sein de leur discipline respective.
D’entrée de jeu, le directeur de l’établissement, Marquis Bradette, a rappelé l’importance d’un gala méritas. “Il est primordial pour nous que les jeunes se sentent reconnus par le milieu principal où ils évoluent : l’école. Nous faisons un gala méritas pour encourager les efforts et la résilience de nos jeunes dans leurs parcours scolaires, tant au niveau académique que sportif”, a-t-il dit.
Voici quelques prix remis lors des deux soirées de gala :
Équipe de l’année
Six équipes sportives ont été finalistes pour remporter la bourse de 25 $ offerte par le Magasin Coop de Plessisville. En première et deuxième année du secondaire, l’équipe de basketball benjamin masculin de division 4 ainsi que les équipes de hockey M13 de division 1 (relève) et M14 de division 3 se faisaient la lutte. C’est finalement l’équipe de basketball masculin qui l’a emporté.
Pour ce qui est des équipes de troisième, quatrième et cinquième secondaire, le volleyball juvénile masculin de division 3, le rugby juvénile féminin de division 4 et l’équipe de cheerleading sont montés sur scène. La troupe de cheerleading a finalement remporté les grands honneurs.
Athlètes de l’année
Dans cette catégorie, un athlète masculin et une athlète féminine sont nommés gagnants pour chaque niveau. Pour le premier cycle, Antoine Vigneault et Léa-Rose Beaudette (secondaire 1), ainsi que William Asselin et Maëva Bolduc (secondaire 2) ont mis la main sur une bourse de 25 $ du Magasin Coop de Plessisville.
Pour le deuxième cycle, Charles Tanguay et Alexys Légaré (secondaire 3), accompagnés d’Alexis et Antoine Fillion et d’Alexia Gagnon (secondaire 4) ont reçu la bourse.
Prix Gilles Demers
Ce prix spécial est remis afin de souligner la persévérance d’un élève dans son sport. Gilles Demers est un ancien employé au IGA de Plessisville et un grand adepte de la course de fond. Jérémie Goudreau, Nathan Morin, Noémy Cloutier et Jose Emilio Vega Mendoza étaient les finalistes. C’est Jose Emilio Vega Mendoza qui a remporté la bourse totalisant 125 $.
Prix Mavrik Bourque
Cette distinction souligne l’humilité, la persévérance et la discipline d’un élève dans la pratique du hockey. S’inspirant des qualités de Mavrik Bourque, un modèle sportif pour plusieurs jeunes de la région, Gabriel Tourigny a été le grand gagnant de ce prix.
Coupe Danny Garneau
Ce prix est offert à un et une élève qui ont affiché de la discipline au cours de leur parcours scolaire. Performants sur le plan sportif et appréciés du personnel enseignant, Noah Faucher et Léann Faucher ont été décorés de cet honneur. De plus, chacun d’eux a reçu une bourse de 100 $, offerte par l’école, et de 25 $ de la part du Magasin Coop de Plessisville.
Catégorie artistique et parascolaire
Pour la troupe de danse compétitive de la polyvalente, Laura-Lee Nadeau, Kate Beaupré et Livia Vigneault étaient finalistes. Laura-Lee Nadeau s’est distinguée parmi ses collègues danseuses.
L’improvisation, qui occupe une nouvelle place au sein des activités parascolaires, a permis à six jeunes de se présenter sur scène afin de courir la chance de remporter un montant de 20 $. Lily-Rose Fallu (1er cycle) et Justine Roy (2e cycle) ont été choisies.
L’équipe de robotique PLS 5618 a été finaliste lors du dernier défi robotique de Montréal. Les responsables de cette discipline unique ont choisi deux jeunes qui se sont démarqués au cours de l’année. Il s’agit de Louis Marcoux (1er cycle) et de Frédéric Roy (2e cycle).
Par Marion Carey