Dany Racine se démarque au Texas

Lors de la HOKA Bandera Endurance Trail Race, qui a récemment eu lieu au Camp Eagle à Rocksprings, au Texas, Dany Racine a remporté l’épreuve du 100 kilomètres, une course en sentier.

Le parcours, réalisé en 10 heures et 20 minutes, n’a pas été sans péripéties, selon les propos de l’athlète. Racine a notamment dû composer avec une blessure subie à la cheville une semaine avant la course. « J’ai passé une semaine à penser que je n’allais pas pouvoir y participer », a-t-il mentionné. Bien qu’il ait été en mesure de courir, il a aggravé sa blessure en cours de route. « Ça m’a refroidi. J’ai pu ajuster un peu mon exécution pour être en mesure de terminer la course », a-t-il dit. Il a également dû composer avec un manque d’eau à certains moments. 

Lors de cette longue course, le principal intéressé s’est notamment défié mentalement. Il a vécu toutes sortes d’émotions. « J’ai trouvé ça intéressant, apprendre à me connaître. Même si c’est du sport, ultimement, c’est un voyage un peu mental et psychologique avec soi-même, a-t-il observé. Ça fait 20 ans que je cours, mais c’est un cheminement qui est un peu infini. Tu en apprends tout le temps et tu es toujours défié par quelque chose. Quand tu t’embarques dans des défis, ça ne se passe jamais comme tu pensais que ça allait être. Je m’attendais à être déstabilisé et à devoir me dépasser personnellement au niveau de l’effort et de la persévérance. » 

Dany Racine a aussi partagé son expérience sur les pistes du Texas. « C’était un sol difficile quand même. Il était rempli de cailloux. Et puis, au Texas, il n’y a pas de grosses montagnes. C’est surtout des petites montagnes et plusieurs petites côtes, faisant en sorte que la course avait beaucoup de changements de rythme », a-t-il fait part.

Concernant son expérience au sud des États-Unis, Racine a surtout constaté la différence culturelle entre le grand état américain et le Québec. Il dit également avoir vraiment aimé l’accueil des gens. Dany Racine prendra maintenant quelques mois pour se reposer. Il devrait retourner sur piste au mois de mai ou juin. « C’est pour mettre la base pour les Championnats du monde qui auront lieu au mois de septembre, en Espagne », a conclu l’athlète.