Dany Racine nommé président d’honneur du NOTOS Ultra-Trail 2023
L’athlète victoriavillois Dany Racine a accepté la présidence d’honneur du deuxième NOTOS Ultra-Trail Fruit d’Or, qui sera présenté par le Grand Défi de Victoriaville le 17 juin.
Le choix de M. Racine pour agir à titre d’ambassadeur de la jeune course en sentier était un naturel pour le président du Grand Défi, Serge Nadeau.
Le Victoriavillois s’illustre sur la scène internationale et a littéralement survolé le parcours de 65 km l’an dernier lors de l’épreuve initiale afin de décrocher la première place.
« Le Grand Défi de Victoriaville célèbre ses 25 années d’existence cette année. Au fil des ans, l’organisme a eu une influence majeure sur les jeunes de la région en matière d’adoption de saines habitudes de vie. En ce sens, l’implication d’un athlète d’ici, qui est un modèle inspirant pour notre jeunesse, est plus que bienvenue », indique M. Nadeau.
Les exploits de Dany Racine à l’échelle provinciale sont nombreux. Après s’être illustré au niveau scolaire, il a porté les couleurs des Vulkins du Cégep de Victoriaville, ainsi que du Rouge et Or de l’Université Laval. Il est également entraîneur du club de course Citius. Récemment, il a participé à une éprouvante épreuve de trail de calibre mondial en Thaïlande.
« Le Grand Défi est le principal organisme promoteur de courses dans la région et je n’ai pu que saluer l’ajout du Notos Ultra Trail à leur carte l’année dernière. De plus en plus de coureurs quittent les routes pour courir en sentier. Ça permet de découvrir de fabuleux paysages. En ce sens, c’est fou ce que le Notos offre comme expérience », affirme l’athlète de 31 ans.
Au moment d’écrire ces lignes, le Notos 2023 comptait 358 inscrits, c’est plus du double de ce qui avait été enregistré l’an dernier à la première édition. S’il n’y a pas de limite d’inscription pour les distances d’initiation de 1 km, 2 km, 5 km et 10 km, ceux qui souhaitent prendre part aux plus longues épreuves (20 km et plus) devront se manifester rapidement. En effet, puisqu’il y a utilisation de navettes, les places sont limitées.
« On a déjà dû ajouter des transports par rapport à l’année dernière, mais il y a une limite à ce que l’on peut faire d’un point de vue logistique. Je suis vraiment fier de l’engouement en lien avec le Notos. Il s’agit d’une belle innovation qui permet de faire découvrir notre région en la parcourant en plein cœur », a partagé le directeur général du Grand Défi, Yanick Poisson. Le parcours de 65 km partant de Saint-Ferdinand sera de retour. Il sera également possible de prendre part à des épreuves de 45 km (à partir de Vianney), 30 km (depuis Sainte-Hélène-de-Chester), 20 km (aussi depuis Sainte-Hélène) et 10 km (à partir de Saint-Christophe-d’Arthabaska). Il traverse le Sentier des Trotteurs et la Clé des bois.
Le coût d’inscription varie de 10 $ à 125 $ en fonction des distances parcourues. Le NOTOS est le seul et unique événement de course en sentier Ultra-Trail en région. Il permet aux coureurs de défier les vents du sud et de se dépasser en admirant la chaîne de montagnes des Appalaches et les nombreuses éoliennes du territoire. On peut s’inscrire en visitant le https://inscriptions.sportchrono.com/inscriptions/notos-ultra-trail-2023.