Dans l’espoir de dénicher un autre Pierre-Luc Pelletier
VICTORIAVILLE. La parité n’a jamais été aussi grande au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Les courses sont multiples au classement général. Souvent cliché, il est désormais approprié d’avancer que chaque petit détail peut faire la différence. La ligne est de plus en plus mince entre une victoire et une défaite.
Dans cette optique, le directeur général des Tigres de Victoriaville, Daniel Fréchette, a fait savoir qu’il apportera quelques changements dans le secteur du recrutement la saison prochaine. En fait, il compte investir davantage dans ce département.
D’une part, un recruteur sera désormais appelé à suivre les activités de la Ligue de hockey junior du Québec. Le DG des Tigres estime que certains joueurs se développent un peu plus tard que d’autres et que considérant ce facteur, des patineurs du circuit junior du Québec pourraient s’avérer de belles trouvailles.
Il cite en exemple l’acquisition de Pierre-Luc Pelletier lors de la saison 2008-2009. Pelletier, qui appartenait aux défunts MAINEiacs de Lewiston, n’avait pas réussi à percer l’alignement de cette formation. À 17 ans, il s’est retrouvé avec le Titan de Princeville sous les ordres de Mario Roy.
Il n’a cessé de progresser. Jérôme Mésonéro, qui a flairé son potentiel, a acquis ses services en retour de l’Ontarien Nick Huard. Ce dernier n’a disputé que 35 rencontres avec les MAINEiacs. Il a été limité à sept points.
Durant ce temps, Pelletier est devenu un rouage important de la brigade défensive des Tigres, avec qui il a joué un total de 161 matchs en saison régulière. Lors de sa dernière campagne dans les rangs juniors, à la période des fêtes, Pelletier a pris le chemin de Rimouski. Avec l’Océanic, il a baissé pavillon en finale de la coupe du Président devant les Sea Dogs de Saint John. Mésonéro, en retour de ses services, a mis la main sur un choix de troisième ronde et un choix de sixième tour.
«Pelletier est un exemple concret que certains patineurs évoluant au sein de la LHJQ peuvent rendent de précieux services à une équipe junior majeur, a souligné Daniel Fréchette. Il arrive que des joueurs parviennent à saisir leur deuxième chance.»
En plus d’un recruteur au sein de la LHJQ, le DG des Tigres a fait savoir qu’un autre homme de hockey épiera le rendement des joueurs de 14 ans. Une façon de cibler encore plus rapidement le potentiel de certains espoirs, considérant que les équipes du circuit Courteau peuvent maintenant sélectionner des jeunes de 15 ans au cours des 14 rondes de la séance de sélection, comparativement aux cinq premières rondes comme c’était le cas dans le passé.