Daniel Fréchette n’est pas oublié…
Le passage de Daniel Fréchette chez les Tigres a laissé des traces indélébiles. Il y a œuvré pendant plus d’une décennie. Emporté par la maladie il y a plus de trois mois, l’empreinte de l’ex-directeur général est encore omniprésente dans l’entourage de l’équipe.
Derrière les portes séparant le vestiaire de l’équipe au corridor menant à la surface glacée de l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault, on peut lire une calligraphie «Salut mon chum» en écriture cursive. En quittant le vestiaire, on ne peut manquer cette phrase fétiche du Plessisvillois disparu.
Bien des joueurs sont encore secoués par cette perte. Cette prose à l’entrée de l’antre des Tigres sert à perpétuer la mémoire de cette figure marquante de l’histoire de l’organisation.
«On ne l’a pas oublié. Tant et aussi longtemps que je serai l’entraîneur de l’équipe, cette phrase restera dans le vestiaire. Il a marqué l’histoire de l’organisation et c’est important qu’on s’en souvienne», a lancé l’entraîneur-chef Louis Robitaille. Ce dernier, dès son arrivée, a décidé de lui rendre cet hommage, de concert avec le directeur général Kevin Cloutier. «On n’a pas remplacé Daniel. Personne n’a pris sa place», a-t-il renchéri.
Robitaille, d’ailleurs, accorde une grande importance à l’histoire de l’organisation. Il insiste pour qu’on se souvienne des anciens. Il apprécie quand ceux-ci sont de passage à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault.
Lors du match d’ouverture locale de la saison des Tigres, un hommage a été rendu à Daniel Fréchette avant la partie. Sa conjointe Isabelle et ses deux enfants se sont présentés au centre de la glace pour exécuter la mise au jeu protocolaire. Ils ont également posé près de la calligraphie dans le vestiaire. «On tenait à leur montrer pour témoigner de l’importance que Daniel a toujours chez les Tigres», a souligné Robitaille.
Le gardien de but Olivier Tremblay a également rendu hommage à son ancien entraîneur. Sur son nouveau masque, dessiné par l’artiste Sylvie Poitras, le cerbère de 19 ans a pris soin d’y faire inscrire le fameux «Salut mon chum» à l’arrière. Tremblay a été l’un des plus touchés par cette perte chez les Tigres. Il était particulièrement près de Daniel Fréchette, qui l’a acquis de l’Océanic de Rimouski l’an dernier.
«Au départ, je souhaitais qu’on reproduise une photo de nous. C’était un peu trop compliqué. J’ai donc opté pour y inscrire Salut mon chum. C’était important pour moi. Je pense encore beaucoup à Daniel. Je me sers encore de ses conseils aujourd’hui. Il occupera toujours une place importante dans ma vie», a-t-il conclu.