Danick Crête devra patienter jusqu’en 2016
VICTORIAVILLE. Dans le meilleur des scénarios, si la réhabilitation se déroule favorablement, Danick Crête peut espérer un retour au jeu en 2016, à la mi-janvier.
Le défenseur des Tigres de Victoriaville a été opéré au genou droit, mardi, au Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke. Le chirurgien, qui a pratiqué l’intervention, lui a reconstruit le ligament croisé antérieur et il a réparé le ligament croisé postérieur. Un ménisque a également été touché.
Crête ne pourra pas appliquer de poids sur sa jambe droite au cours des six prochaines semaines. Il pourra néanmoins commencer des traitements afin, ultérieurement, de reprendre la forme le plus rapidement possible. Il reste qu’il ne peut espérer reprendre l’action avant une dizaine de mois.
Et la convalescence pourrait même se prolonger. «Il devra travailler sans relâche et démontrer du courage s’il désire reprendre le collier et évoluer au sein d’un sport hautement compétitif. C’est une blessure majeure. C’est d’ailleurs le chirurgien qui donnera le feu vert en temps opportun», a laissé entendre Étienne Fallu, thérapeute athlétique des Tigres.
Danick Crête s’est blessé lors d’une séance d’entraînement. Il luttait pour la rondelle avec un coéquipier le long de la bande. Celui-ci n’aurait pas apprécié une mise en échec, ce qui aurait provoqué une altercation entre les deux joueurs. Ces derniers ont alors chuté sur la glace. Sous le poids de son coéquipier, le genou de Crête s’est disloqué.
Avant sa blessure, l’arrière, originaire de Valleyfield, traversait ses meilleurs moments cette saison. En 39 rencontres, à sa première campagne au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il a touché la cible à une reprise et il a récolté une dizaine de mentions d’aide. Il a affiché un différentiel de -2.