Daigle? Vermette? Groulx? La réponse le 16 novembre…
L’état-major des Tigres a tranché. Il a arrêté son choix sur le prochain joueur dont le numéro sera retiré cette saison en marge du 30e anniversaire de la formation. On fera connaître son identité lors d’une conférence de presse le 16 novembre.
Cette réflexion a été longuement murie. Les nombreux changements organisationnels au cours de l’été ont ralenti le processus de sélection.
Trois joueurs sont plus susceptibles de recevoir cet honneur. Il s’agit d’Alexandre Daigle, d’Antoine Vermette et de Danny Groulx.
Selon ce qu’il a été permis d’apprendre, l’organisation aurait un faible pour la candidature de Daigle, et ce, depuis le tout début du processus de sélection. À 16 ans et 17 ans sous les couleurs des Tigres, il a récolté 80 buts et 167 passes, pour un total de 247 points, en 119 matchs. Phénomène de l’époque, comparable à ce qu’a été Sydney Crosby chez l’Océanic de Rimouski, Daigle a été le premier choix au total de la cuvée 1993 de la Ligue nationale de hockey. Les Sénateurs d’Ottawa l’avaient réclamé.
En 616 matchs au sein du circuit Bettman, il a inscrit 327 points, dont 129 buts. Il a défendu les couleurs des Sénateurs, des Flyers de Philadelphie, du Lightning de Tampa Bay, des Rangers de New York, des Penguins de Pittsburgh et du Wild du Minnesota. Il a aussi évolué dans la Ligue américaine de hockey ainsi qu’au sein de la première division suisse. Aujourd’hui, il œuvre dans l’immobilier, notamment avec son ancien coéquipier et ami Claude Savoie.
Groulx, pour sa part, détient le record absolu pour le plus grand nombre de points en carrière par un défenseur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il totalise 332 points en 341 rencontres. Il a disputé sa première saison à 16 ans sous les couleurs des Foreurs de Val-d’Or. L’année suivante, il a été échangé au Titan d’Acadie-Bathurst avant de passer aux Tigres à 18 ans. Il a disputé trois saisons dans les Bois-Francs. Sous les couleurs des Félins, il a enregistré 67, 87 et 112 points à ses trois campagnes. Groulx a remporté la coupe du Président à trois reprises, et ce, avec les Foreurs, le Titan et les Tigres. Lors du tournoi de la coupe Memorial, à Guelph, sous les couleurs des Victoriavillois, il a été élu le joueur par excellence de la compétition, un honneur décerné usuellement à un patineur de la formation gagnante. Groulx a fait carrière chez les professionnels principalement dans la Ligue américaine de hockey. Il a aussi disputé quelques campagnes dans la KHL, en Russie.
Vermette, enfin, a disputé deux de ses trois saisons dans la LHJMQ avec les Tigres. En 203 matchs au sein du circuit Courteau, il a totalisé 218 points, dont une saison de 57 buts. Il défendait les couleurs des Tigres lorsqu’ils ont remporté la coupe du Président en 2002. Vermette est l’un des anciens Tigres ayant connu la plus longue carrière dans la Ligue nationale de hockey. Il y évolue toujours, d’ailleurs. Vermette compte 918 matchs dans la LNH. Il a porté les couleurs des Sénateurs d’Ottawa, des Blue Jackets de Columbus, des Coyotes de Phoenix, des Blackhawks de Chicago et des Ducks d’Anaheim. Il a soulevé la coupe Stanley avec les Blackhawks.
Le 91 de Daigle, le 4 de Groulx ou le 20 de Vermette deviendra le huitième numéro retiré par l’organisation. Le président Charles Pellerin n’a pas écarté, par ailleurs, la possibilité de retirer plus d’un numéro cette saison. Réginald Savage (77), Carl Mallette (97), Matthew Lombardi (10), Mathieu Garon (32), P.J. Stock (42), Stéphane Fiset (29) et Yves Racine (16) figurent sur le mur d’honneur de l’équipe au sein de l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault.