Course en salle à Boston : Jessy Lacourse bat un record provincial 

Que ce soit sur piste ou en cross-country, Jessy Lacourse continue de repousser ses limites. La coureuse victoriavilloise a fracassé un record provincial lors d’une compétition tenue à l’Université de Boston.

Lors du David Hemery Valentine Invitational, elle a arrêté le chrono à 4:34,52 pour l’épreuve du Mille, décrochant ainsi la 12e place. Elle a ainsi fracassé la marque québécoise, soit 4:36,61, détenu par Annie Leblanc depuis 2016. « J’étais au courant de ce record et j’avais comme objectif de le battre. Mission accomplie », mentionne Jessy avec fierté.

Boston semble d’ailleurs lui porter chance. Elle a établi dans cette ville, en décembre, un record québécois au 5000 mètres datant de 1988. « Je me sens en pleine forme actuellement. C’est vraiment motivant », déclare celle qui a soigné récemment quelques blessures. 

Elle se prépare maintenant pour les Championnats québécois universitaires du RSEQ, les 24 et 25 février à Montréal, ainsi que pour les Championnats canadiens universitaires, les 11 et 12 mars, à Saskatoon.

Pour ces deux compétitions, les courses de 1500 et de 3000 mètres feront partie de son agenda. « Aux championnats provinciaux, je pourrais même courir dans quatre épreuves différentes. J’ai confiance en mes moyens afin de décrocher de bons résultats, autant en Saskatchewan qu’à Montréal », soutient-elle.

Les Jeux olympiques de 2024, qui auront lieu à Paris, demeurent bien sûr dans la mire de Jessy Lacourse. La porte-couleurs de l’Université Laval n’avait pas été qualifiée pour les Jeux de Tokyo, en 2021, mais cette fois-ci sera la bonne, selon elle. 

« Lorsque j’aurai terminé ma maîtrise universitaire en orthopédagogie, en mai, je pourrai davantage porter mon attention sur les compétitions, question de bien me préparer pour les Jeux olympiques. Si tout se déroule bien d’ici les essais olympiques l’an prochain, mes chances sont excellentes d’y participer », conclut-elle.