Coupe Canada : le fils de Dale Hawerchuk prend les devants

Eric Hawerchuk, fils de l’ex hockeyeur Dale Hawerchuk, a joué une deuxième ronde consécutive de 65, sept coups sous la normale, pour s’emparer de la tête du classement à la veille de la dernière ronde de la Coupe Canada Sani Marc sur les allées du club de golf Victoriaville.

Un rebondissement a marqué la conclusion de la troisième ronde lorsque l’Ontarien Drew Nesbitt, meneur après deux rondes et deuxième au classement, a été disqualifié pour avoir signé une carte erronée.

Avec une fiche de 71-65-65, Hawerchuk présente un cumulatif de 201, 15 coups sous la normale, qui lui vaut une priorité de deux coups devant l’Ontarien David Markle. Hawerchuk devra toutefois garder l’œil au rétroviseur pendant le parcours final de dimanche.

À ses principaux poursuivants, il faut ajouter les noms du Québécois Marc-Étienne Bussières (Longchamp) et l’Ontarien Stephane Dubois, ex æquo au troisième rang à 204 (-12) et celui de Robert Greenwell, cinquième à 205.

Maude-Aimé LeBlanc a joué une troisième ronde de 69 (-3) et son total de 207 (-9) la situe à égalité au 9e rang.

Quatrième au classement des longues cogneuses au Circuit de la LPGA avec une moyenne de 274 verges, LeBlanc a déploré son manque d’opportunisme sur les trous à normale cinq.

« Encore une fois, je n’ai pu tirer avantage des six normales cinq », a dit LeBlanc. Maude-Aimée a réussi seulement sept oiselets sur une possibilité de 18 depuis le début du tournoi sur les six normales cinq du parcours de Victoriaville. « Je vais peut-être parvenir à comprendre comment aborder ces trous demain », a-t-elle ajouté.

Contrairement à LeBlanc, Hawerchuk s’est moqué des normales cinq avec un aigle et quatre oiselets.

Il entreprendra le parcours final sans viser un pointage en particulier. « Je vais me contenter de jouer une solide partie et forcer quelqu’un d’autre à jouer très bien pour me battre », a dit Hawerchuk.

Circuit Canada Pro Tour est en voie de devenir le porte-bonheur de Hawerchuk. À la fin juin, Hawerchuk avait remporté les honneurs du Challenge Desjardins Insurance sur les allées du club Wyndance, en banlieue de Toronto. Il avait eu le dernier mot sur Branson Ferrier et Matt Hoffman en calant un aigle au premier trou de prolongation.

Meilleur des 25 Québécois encore en lice, Bussières a blâmé son jeu sur les verts pour la différence de cinq coups entre ses deux dernières rondes (64 et 69). « J’ai commis trois verts de trois roulés en plus de rater quatre ou cinq autres roulés en deçà de cinq pieds », a expliqué Bussières.

Il croit en ses chances de combler le déficit de trois coups qui le sépare de Hawerchuk. « Avec autant d’occasions d’oiselets et même d’aigles, tout peut changer vite en dernière ronde », de dire Bussières.

Le champion de cet événement de la division nationale de Circuit Canada Pro Tour touchera 30 000 $ tirés de l’enjeu global de 175 000 $.

L’Ontarien John Kim a amélioré ses chances de remporter la Coupe Subway destinée au meneur chez les golfeurs de statut amateur. À 214 (-2), il devance par un coup James Rim. Au 16e trou, le père de Rim, qui lui servait de cadet, a été atteint à la tête par une balle égarée et a été transporté à l’hôpital après avoir été traité sur place par un médecin.

Les heures de départ de la ronde finale de la Coupe Canada Sani Marc présentée par la Ville de Victoriaville s’échelonnent de 8h31 à 12h.