Cinq patineurs de la région avec les Estacades

L’entraîneur adjoint chez les Tigres Maxime Desruisseaux est parti en croisade, cet été, afin d’accroître le nombre de hockeyeurs des Bois-Francs et de L’Érable dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et dans les rangs professionnels.

Il a créé une école de hockey réservée à l’élite pour épauler les hockeyeurs de la région. Desruisseaux avait déploré que seulement deux patineurs de la région, Shawn Element et Cédric Desruisseaux, étaient parvenus à percer l’alignement des Estacades de Trois-Rivières, au niveau midget AAA, la saison dernière.

Il s’est réjoui, récemment, de voir qu’ils étaient cinq cette année à évoluer sous les ordres de Frédéric Lavoie. Cédric Desruisseaux, Raphaël Gagnon, Anthony Ferron, Raphaël Lecomte et Jérémy Michaud ont en effet fait leur niche avec les Estacades. «C’est un pas dans la bonne direction», a commenté Maxime Desruisseaux.

Lavoie estime que les joueurs des Bois-Francs ont toujours eu une place importante au sein de sa formation. Les Estacades misent sur l’un des plus petits bassins du réseau midget AAA. «C’est bien de mettre la barre haute comme Maxime l’a fait, mais j’estime qu’au prorata de la population, les Bois-Francs sont très bien représentés au sein de notre équipe», lance-t-il.

Lavoie souligne que le creux de vague observé l’an dernier n’a pas frappé uniquement les Bois-Francs, mais bien la totalité du territoire. Lavoie n’a rien contre l’initiative de Maxime Desruisseaux, au contraire.

Aux joueurs à faire leur place

Cédric Desruisseaux, seul vétéran du lot, sera un pilier offensif de l’équipe. Les quatre autres joueurs de la région font leurs premiers pas dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Raphaël Lecomte, un attaquant réclamé par les Tigres lors des dernières assises, apportera vitesse et énergie à l’équipe. «Il a aussi une bonne touche autour du filet. S’il veut faire le saut dans la LHJMQ, il doit surtout se concentrer sur l’énergie qu’il apporte dans un match», a commenté Lavoie.

Jérémy Michaud, de son côté, s’avère un défenseur polyvalent. «Il a une bonne tête de hockey. Puisqu’il jouait au niveau bantam l’an dernier, il aura possiblement besoin d’une période d’adaptation», a-t-il dit.

Rapheël Gagnon évolue aussi à la ligne bleue. Il attire l’attention par sa petite taille du haut de ses 5’04 ». «Mais il ne joue pas comme un petit joueur. Il est très solide physiquement. On l’a adoré la saison dernière au niveau midget espoir», a commenté Lavoie, comparant son style à celui de Francis Bouillon.

Le Plessisvillois Anthony Ferron, issu du Graal du Collège Clarétain, est un arrière polyvalent. Comme Michaud, il devra sans doute s’ajuster au calibre midget AAA.

Quant aux espoirs de l’équipe cette saison, Lavoie préfère attendre avant de se mouiller. Les Trifluviens ont essuyé la défaite à leurs trois premiers matchs, dont à deux reprises en prolongation. «Mais cette année, on n’obtient plus de point lorsqu’on perd en prolongation. C’est un peu dur sur le moral», a-t-il conclu.