Championnat nord-américain de ski alpinisme : Maxime Corbeil fait tourner les têtes

Maxime Corbeil s’est avéré une révélation pour les membres de la Fédération internationale de ski alpinisme lors du récent Championnat nord-américain, présenté à Kicking Horse, en Colombie-Britannique.

L’athlète de la région a brillé lors des trois épreuves. À la course verticale, il a survolé le parcours en ralliant le fil d’arrivée en 32 minutes et 29 secondes. Il a savouré l’or chez les moins de 18 ans. Il a notamment devancé l’Albertain Matus Chlepko. Ce dernier est monté sur la deuxième marche du podium.

Le frère de Maxime, Antoine, a également offert un rendement digne de mention en s’emparant de la deuxième position chez les moins de 20 ans. Il a présenté un chrono de 34 minutes et 31 secondes. Le père des deux jeunes athlètes, Jocelyn Corbeil, a été le meilleur chez les plus de 45 ans avec un chrono de 37 minutes et 11 secondes.

Les trois membres de la famille Corbeil ont également été efficaces lors de la course individuelle. Chez les juniors, Maxime a encore raflé l’or, avec un temps d’une heure et six secondes. Il a devancé de trois secondes l’Albertain Matus Chlepko. Cette victoire a fait écarquiller bien des yeux chez les dirigeants de la Fédération internationale de ski alpinisme.

Antoine Corbeil, chez les moins de 20 ans dans une distance plus importante, a fini troisième avec un temps de 2 heures et 53 secondes. Le paternel, Jocelyn, a ajouté une victoire à sa fiche chez les plus de 45 ans avec un temps de 2 heures et 42 secondes.

Enfin, dans la course par équipe, Maxime Corbeil et son coéquipier Olivier Gagnon ont pris le 12 rang (3 heures et 49 secondes) au sein de la classe ouverte. Ils ont été en mesure de rivaliser avec les meilleurs athlètes nord-américains dans un exigeant parcours de 20,6 kilomètres, d’une montée de 2325 mètres. Antoine et son père Jocelyn ont, quant à deux, terminé en 18e position. Malgré une blessure, Jocelyn a complété l’épreuve, affichant un chrono de 4 heures et 39 minutes.

Après une courte pause, Maxime et Antoine prendront part sous peu à un camp d’entraînement en Virginie en vue de la prochaine saison de triathlon et de cyclisme. Durant l’été, ils agiront également comme entraîneurs du Club de vélo de montagne des Bois-Francs.