Championnat national de cross-country : les Vulkins 5es, Nolan Turgeon champion

Par Zakary Mercier
Championnat national de cross-country : les Vulkins 5es, Nolan Turgeon champion
L’équipe masculine de cross-country des Vulkins du Cégep de Victoriaville. (Photo : Gracieuseté)

L’équipe masculine de cross-country des Vulkins du Cégep de Victoriaville participait aux championnats canadiens collégiaux, présentés à Medicine Hat, en Alberta. Les athlètes ont réalisé leur meilleure course de la saison.

La formation victoriavilloise était au sommet de sa forme. Elle a pris le cinquième rang au pays et le premier parmi les équipes québécoises présentes. C’est un résultat qui dépasse les attentes de l’entraîneur Dany Racine. « Nous sommes super contents. Notre gros accomplissement est d’avoir terminé au premier rang des équipes québécoises. Nous avions pris le cinquième rang lors des derniers championnats provinciaux, alors nous avons augmenté notre niveau de compétition. On ne s’attendait pas non plus à terminer cinquième au pays. Tout le monde a été incroyable et les résultats parlent d’eux-mêmes », a-t-il souligné.

La course s’est déroulée dans des conditions assez uniques. Le circuit était complètement enneigé et le thermomètre affichait environ -12 degrés. « C’était une expérience spéciale qui déstabilisait plusieurs coureurs. Les deux journées précédant notre course, il faisait -30 degrés à l’extérieur alors une chance que ce ne fut pas aussi froid pour la journée de la compétition. C’était tout un défi pour tout le monde, surtout au niveau de l’habillement. Les gars ont géré ça à merveille. »

Mathis Vallières a terminé en 5e place, Jérémie Dion a pris la 34e, Raphaël Vigneault la 80e et Jean-Félix Morin la 81e. La performance de la journée est cependant revenue à Nolan Turgeon qui a été sacré champion canadien. « C’est un coureur tellement polyvalent. Les conditions difficiles ne l’affectent pas vraiment. Il a été audacieux et ça a porté fruit. Chapeau également à Mathis Vallières qui disputait sa dernière course avec les Vulkins. Il aura laissé un héritage important dans le programme », a fait valoir Dany Racine. 

Nolan Turgeon est heureux d’avoir finalement décroché ce titre qui lui avait glissé entre les doigts, l’an dernier. « Je le savais que ça n’allait pas être facile puisque le champion en titre était de retour et d’autres excellents coureurs aspiraient aussi à remporter l’épreuve. J’étais tellement prêt à les battre. J’ai travaillé extrêmement fort et je suis très heureux de ce que j’ai accompli, surtout dans des conditions uniques », a relaté le Victoriavillois.

Vallières et Turgeon ont également été nommés sur la première équipe d’étoiles au pays. Ces derniers concluront leur saison de cross-country le 26 novembre à l’occasion des championnats nationaux civils, présentés à Ottawa.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires