Championnat canadien senior : Équipe Québec jouera pour l’or

Équipe Québec a pris sa revanche sur l’équipe hôtesse du tournoi, les Thunder de Tecumseh, avec une victoire de 5-4, dimanche après-midi. Les représentants québécois affronteront la formation de la Saskatchewan en finale du Championnat canadien senior.

Le Québec a pris l’avance dès la manche initiale sur le simple de Michel Dagenais et le roulant de Kevin Tremblay. Les représentants de la Belle Province ont augmenté leur avance en début de quatrième manche sur le simple d’Émile Boies qui a poussé Tremblay au marbre, auteur d’un coup sûr et d’un but volé. Tremblay a fait lever les partisans du Québec de leur siège en début de septième manche avec un simple productif pour le quatrième point des Bleus.

L’équipe hôtesse a inscrit trois points en fin de septième manche grâce à un solide double puis a créé l’égalité avec un simple à l’avant-champ. Le Québec a brisé l’égalité en début de neuvième manche sur le ballon-sacrifice d’Émile Boies. Après deux retraits en fin de rencontre, Charles Lefebvre a été remplacé par René-Dave Pelchat qui a forcé un ballon pour récolter une partie sauvegardée alors que Lefebvre a obtenu la victoire.

François Lafrenière a lancé six manches et un tiers comme partant pour le Québec, offrant une solide performance, ne permettant que cinq coups sûrs, une seule passe gratuite et retirant neuf frappeurs sur des prises.

Le Québec se dirige maintenant en grande finale pour tenter de remporter la médaille d’or face à la Saskatchewan, aujourd’hui (dimanche) à 19 h. Ce sera une reprise de la finale de 2023 à Red Deer en Alberta, où les Québécois l’avaient emporté 6 à 5.