Championnat canadien senior : Équipe Québec conserve son titre

Équipe Québec a défendu son titre au Championnat canadien senior de baseball, alors que les Québécois ont refait le coup à la formation de la Saskatchewan en remportant la partie au compte de 2-0, hier soir (dimanche), à Tecumseh, en Ontario.

Lors du match ultime, le Québec s’est inscrit au pointage dès son premier tout au bâton sur le circuit solo de Michel Dagenais (Brock de Drummondville). François Lafrenière (Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu) a produit un deuxième point pour les Bleus en début de sixième manche avec un simple qui a fait marquer Moises Perez (Jets de Montréal), qui venait tout juste de voler le deuxième coussin après avoir atteint les sentiers sur une interférence du receveur.

Le reste de la rencontre a été l’affaire du partant d’Équipe Québec, David Gauthier (Castors d’Acton Vale). Il a lancé un match complet retirant pas moins de 11 frappeurs sur des prises, alors qu’il n’a permis que deux passes gratuites et six coups sûrs.

Moises Perez a remporté le titre de frappeur du tournoi pour une deuxième année consécutive. Il a maintenu une moyenne au bâton de .500, frappant 12 coups sûrs, dont un double et quatre circuits produisant sept points en plus d’en inscrire huit en sept parties.

Cette fois-ci, le Québec a été moins dominant que l’année dernière, alors qu’il avait balayé le tournoi de 2023 avec six victoires consécutives. Il a dû emprunter le « long » chemin des quarts de finale pour accéder à la ronde des médailles. De plus, il devait se fier à quelques miracles de ses adversaires pour ne pas être éliminé après la ronde préliminaire.

Chez les représentants du Cactus, soit Josué Peley, Raphael John Leblanc, Émile Boies et René-Dave Pelchat, ils ont tous connu un bon tournoi. Ils pourront certainement se servir de cette belle lancée pour les prochaines séries de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).