«Cette épreuve nous a beaucoup rapprochés»
HOCKEY. Le thérapeute du sport Étienne Fallu est excité à l’idée de relever ce défi que lui offre l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il quitte néanmoins les Tigres le cœur gros. Il délaisse non seulement un travail qu’il appréciait, mais également des collègues et joueurs avec qui il s’est lié d’amitié au fil des ans.
C’est avec beaucoup d’émotion qu’il parle de sa relation avec l’ex-directeur général Daniel Fréchette, emporté par la maladie le 24 juillet dernier. Il faut dire qu’Étienne Fallu, en dehors de la famille proche du Plessisvillois, a été l’un de ceux qui l’ont accompagné tout au long de son combat. Fallu a été l’un des premiers à qui s’est confié Daniel Fréchette lorsque le diagnostic est tombé il y a un peu plus d’un an. Ce dernier a quotidiennement demandé conseil au thérapeute des Tigres. Une profonde relation de confiance a uni les deux hommes au cours de la dernière année.
«Cette épreuve nous a beaucoup rapprochés. Puisque mes connaissances en oncologie sont limitées, j’avais cependant l’impression que je ne pouvais pas l’aider autant que je le souhaitais», partage-t-il avec émotion.
Plus récemment, lorsque le diagnostic s’est assombri, Étienne Fallu a accompagné Daniel Fréchette en Allemagne pour que celui-ci y subisse des traitements durant une semaine aux bons soins de l’éminent Dr Thomas Vogel.
«Lorsqu’il m’a appelé pour me demander de l’accompagner, j’ai accepté sans hésiter. Là-bas, j’ai enfin senti que je pouvais l’aider davantage, parce que je suis bilingue et que j’étais plus familier avec les termes médicaux. J’ai senti que je lui apportais un certain réconfort. Certains m’ont dit qu’ils étaient impressionnés par mon geste, mais pour moi, il n’y avait rien d’exceptionnel. C’était la moindre des choses. Ça a été tellement facile de faire ça pour lui», a-t-il raconté.
Le thérapeute devait retourner une seconde fois en Allemagne en juillet, mais l’état de santé de Daniel Fréchette s’est entre temps dégradé. Cette deuxième série de traitements a été annulée.
Étienne Fallu a accompagné Daniel Fréchette tout au long de sa bataille. Il a eu le privilège de le conduire jusqu’à son dernier repos. La conjointe du disparu lui a demandé de porter le cercueil durant les funérailles. «Ça m’a beaucoup flatté», enchaîne-t-il, voyant ce geste comme étant une dernière occasion de rendre hommage à son ami.
La plaie du départ précipité de Daniel Fréchette est évidemment encore vive. Étienne Fallu parle de son ancien patron et ami comme un homme de cœur. «Il s’entendait bien avec tout le monde», a-t-il résumé.