«C’est une expérience incroyable» – Maxime Comtois

HOCKEY. Maxime Comtois et ses coéquipiers de l’équipe canadienne n’ont pas été en mesure de rafler l’or au tournoi de la Coupe Ivan Hlinka. Le joueur des Tigres a tout de même apprécié l’aventure internationale.

«C’était une expérience incroyable», a lancé l’attaquant qui représentait son pays pour la troisième fois de sa jeune carrière.

Le Canada n’a pas été en mesure de mettre la main sur la médaille d’or comme ça a été le cas lors des huit dernières années, mais le joueur des Tigres a pu démontrer toute l’étendue de son talent au reste du monde.

En quatre rencontres, il a récolté quatre buts et une passe. Il a d’ailleurs joué les héros lors de la première rencontre des Canadiens face aux Slovaques alors qu’il a inscrit deux filets, dont le but décisif en prolongation. Quelques jours plus tard, il récidivait avec un doublé, les deux filets inscrits en désavantage numérique par surcroit. Il a terminé au premier rang des pointeurs de l’équipe canadienne.

«J’ai connu un bon tournoi et c’était une belle vitrine pour moi», dit-il humblement.

Une cinquième place pour les Canadiens

Les Canadiens ont conclu le tournoi avec une cinquième place.

«Plus le tournoi avançait et mieux on jouait. Ce sont quelques mauvaises minutes qui nous ont sortis du tournoi», a-t-il précisé. Le Canada a tout de même terminé la compétition avec trois victoires et une défaite.

Le style de jeu qu’il aime

Fort de ses deux autres expériences sur la scène internationale, Comtois a grandement apprécié affronter les meilleurs au monde. Encore. «C’est du beau hockey et c’est le genre que j’aime pratiquer, a-t-il expliqué. Ce sont des rencontres que tu ne peux pas perdre.»

Une autre invitation?

Questionné sur ses chances de représenter son pays, mais cette fois au Championnat mondial des moins de 20 ans qui se déroulera durant la période des fêtes, Comtois est demeuré prudent dans ses propos. «C’est sûr que j’aimerais vraiment y aller», a-t-il soutenu lorsque le www.lanouvelle.net lui a demandé s’il aimerait représenter son pays une autre fois.

S’il reçoit une invitation à prendre part au camp d’entraînement, il sait que tout peut arriver. «On ne sait jamais ce qui peut se passer une fois au camp», lance-t-il candidement. Le dernier joueur des Tigres a avoir porté les couleurs de l’équipe canadienne à ce championnat était Phillip Danault.

Par Alex Drouin