Carl Mallette fier de la sortie des siens
Encore une fois, les Tigres de Victoriaville ont démontré des signes encourageants dans la défaite de 4 à 3 contre le Phoenix de Sherbrooke, samedi, au Colisée Desjardins. En fin de rencontre, les Félins sont passés bien près de forcer la tenue d’une deuxième prolongation en 24 h, mais en vain.
Du début à la fin du match, les Tigres se sont présentés face aux Sherbrookois. Les locaux méritaient, estime l’entraîneur-chef Carl Mallette, un meilleur sort. « Je suis fier de l’équipe et de l’effort. On aurait pu avoir cinq points sur six en fin de semaine. Ça aurait été un excellent week-end. Pour une séquence de trois matchs en trois jours, on avait de l’énergie jusqu’à la fin », a-t-il commenté en point de presse. Le résultat d’aujourd’hui (samedi) résume d’ailleurs bien la saison des Tigres, juge Mallette. « On est dans le coup, mais on ne gagne pas de points présentement. »
Malgré qu’ils aient vu l’adversaire prendre les devants 1 à 0 et 2 à 1 dans la partie, les Tigres n’ont pas tardé avant d’offrir la réplique. Samuel Kingsley (4e), Justin Gendron (7e) et Justin Larose (12e) ont inscrit les trois buts des Félins aujourd’hui (samedi). C’est finalement un filet de Thomas Rousseau (9e) en milieu de troisième période qui a fait la différence. « On a eu de bonnes chances de marquer ce soir (samedi). Ils en ont eu aussi. Gabriel D’Aigle a fait de bons arrêts. Malheureusement, Sherbrooke a marqué un but de plus que nous. Pour moi, on avait toutes nos chances en troisième période de niveler la marque », a fait observer le pilote des Félins.
L’une des meilleures occasions des locaux pour faire 4 à 4 est venue du bâton d’Alexis Bourque. Il a obtenu un lancer de punition. Il a cependant manqué la cible. « Alexis joue tellement du bon hockey présentement. C’est certain qu’il s’en veut. Il a tout fait à part mettre la rondelle dans le but. Il avait battu le gardien », a mentionné Mallette.
Après la rencontre, le numéro 19 s’en voulait de ne pas avoir marqué ce fameux but. « Je l’ai sur le cœur. Ne vous inquiétez pas. C’est impossible que je le manque la prochaine fois. Le gardien a bien joué en battant ma feinte de départ », s’est désolé Bourque. L’attaquant s’est néanmoins dit heureux de l’effort de l’équipe, malgré la défaite. « Un trois en trois est dur physiquement. Les gars ont bien répondu et on a eu un très bon week-end. «
Les Tigres accordent trop de buts
Un élément qui fait la différence présentement dans la défaite est le nombre de buts accordés par les Tigres. Mallette souhaite voir ses protégés s’améliorer dans cette facette du jeu. « C’est une affaire d’équipe. Ça prend quatre ou cinq buts pour gagner des matchs. On marque beaucoup, mais on donne beaucoup de buts sur des erreurs. Je ne pense pas que c’était un manque d’effort ce soir (samedi) », a-t-il dit. Le désavantage numérique a été un point positif dans la défaite. Il n’a rien donné en cinq occasions. Le jeu de puissance n’a cependant pas été en mesure de produire.
Les Tigres (9-17-1-3) feront un arrêt en Abitibi la semaine prochaine. Ils croiseront le fer avec les Foreurs de Val-d’Or (9-16-3-0) vendredi (13 décembre) à 19 h. Ensuite, samedi (14 décembre) à 16 h, ils s’arrêteront à l’aréna Glencore pour y affronter les Huskies de Rouyn-Noranda (16-6-2-4).