Carl Mallette demeure positif, malgré la dégelée

Affrontant une équipe avec le couteau entre les dents, les Tigres de Victoriaville ont vu leurs rivaux profiter de quelques erreurs en deuxième période pour marquer cinq buts. Pour Carl Mallette, c’est un match où on tourne la page et on recommence.

Même si le résultat de 7-0 peut sembler être une lourde correction pour les Félins, l’entraîneur-chef voit tout de même un match qui n’était pas seulement à sens unique. « Ce n’est pas un match complètement à oublier parce qu’ils ont eu un but chanceux en partant la rencontre. À partir de ce moment, on a été meilleur qu’eux en première période, a estimé Mallette. On a manqué encore une fois d’opportunisme. En deuxième période, c’est une séquence de cinq ou six minutes qui a tout fait chavirer. Au talent qu’ils ont dans leur équipe, tu ne peux pas leur laisser autant de temps et d’espace avec la rondelle. Le résultat a été très sévère, mais la vérité est que ça aurait pu être 2-1 ou 3-1 pour nous après 30 minutes de jeu. On a joué un bon demi-match. »

Lors de la séquence offensive des Rouges en deuxième période où ils ont marqué cinq buts en quelques minutes, ce sont certaines erreurs des Félins qui leur ont fait mal. « Leur avantage numérique a été vraiment dominant. Ils ont marqué de gros buts là-dessus. Après ça, deux ou trois erreurs de notre part nous ont coûté des buts », a analysé le pilote des Tigres. 

En troisième période, alors que la marque était de 7-0, la frustration a commencé à se faire sentir chez les Tigres. « En troisième période, on a juste voulu rester calme et essayer de gagner les 20 dernières minutes du match. Tu as beau vouloir contrôler tes joueurs et ils ont été en mesure de contrôler leur frustration au début de la période, mais ça a basculé quand l’adversaire a mis son premier avantage numérique à 7-0. Les joueurs ont donc commencé à être fâchés », a soulevé Mallette. 

Lors de la deuxième période, Carl Mallette a décidé de procéder à un changement de gardien. Cependant, ce n’était pas en raison des performances de Nathan Darveau, mais bien pour brasser les cartes. « C’était zéro de la faute à Darveau. On ne s’en allait nulle part et je voulais faire de quoi pour y remédier. Quant à lui, Gabriel D’Aigle a super bien fait. »

Même si le résultat final est décevant, Mallette est d’avis que ce genre de performance ne viendra pas nuire au reste de la saison. « On tourne la page. De leur bord, ils avaient beaucoup de pression parce qu’ils étaient en train de laisser passer leur avance au classement qui était de 12 points. Si on gagnait, on tombait à deux points de leur équipe. C’est une formation de premier plan et nous n’avons pas à rougir de notre performance parce que nous avons une meilleure séquence qu’eux lors des dix dernières rencontres de la saison et on est 1-1 contre eux en fin de semaine. On ne doit pas tout mettre à la poubelle. C’est donc un résultat sévère qui ne viendra pas tout effacer ce qu’on fait de bien ces temps-ci parce que nous avons 40 victoires », a conclu l’entraîneur-chef des Tigres.

Par Félix Gallant