Camp des Tigres : la glace est brisée

La première journée du camp d’entraînement des Tigres a pris fin lundi soir, au terme d’une rencontre intra-équipe opposant les Blancs aux Noirs. Sous le regard du nouvel entraîneur-chef Bruce Richardson, du nouveau président Johnny Izzi et du nouveau directeur général Yanick Jean, entre autres, tous les joueurs de l’équipe, outre les deux tchèques Jan Mandat et Filip Pyrochta ainsi qu’une poignée de blessés, se sont exécutés sur la glace du Complexe sportif Sani Marc. 

Les joueurs ont offert du jeu décousu par moments, début de camp oblige. Les Blancs, au final, ont signé une victoire de 6 à 5. Yan Pavel Laplante, William Breton, Samuel Blais, Angelo Miceli, Julien Prouxl, Gabriel Gagné, Mikaël Imbeault, Nick Marois et Jordan Tyler Fournier, entre autres, ont touché la cible lors de ce duel.

Au terme de cette première journée, l’entraîneur-chef Bruce Richardson s’est dit satisfait de la tenue des siens. Plutôt dans la journée, les patineurs ont été soumis à une batterie de tests physiques sur la glace. «J’ai été agréablement surpris des vétérans, entre autres. J’ai toujours dit qu’ils étaient les éléments les plus importants d’une équipe. Ils doivent s’imposer et donner l’exemple. C’est ce qu’ils ont fait aujourd’hui», a-t-il commenté.

Richardson a rappelé l’importance pour ses protégés de démontrer leur savoir-faire rapidement dans le camp. En raison du début de la session scolaire du cégep, les formations de la LHJMQ n’ont qu’une semaine pour évaluer les patineurs de 17 ans et plus.

«Ça va vite. D’ailleurs, j’ai ajouté un duel hors-concours à l’horaire pour donner aux joueurs une chance supplémentaire de se faire valoir. Mon objectif, comme nouvel entraîneur, est de bien connaître les joueurs, et ce, le plus rapidement possible», a-t-il enchaîné.

L’entraîneur a insisté sur l’importance des détails. Les joueurs, même en match intra-équipe, doivent tout donner. «J’accorde beaucoup d’importance aux détails comme monter au filet, terminer ses mises en échec et éviter les revirements. Des postes sont en jeu. Il ne faut donc pas prendre les matchs intra-équipe à la légère», a-t-il conclu. Les joueurs des Tigres sauteront sur la glace demain, en matinée. Un autre match intra-équipe est prévu à 18 h. Les Tchèques Jan Mandat et Filip Pyrochta effectueront leur rentrée.