Camp d’entraînement des Tigres : les vétérans de 18 ans lutteront pour leur temps de glace

Avec le retour de plusieurs vétérans, les places disponibles pour les recrues se font plutôt rares à l’approche de l’ouverture du camp d’entraînement des Tigres de Victoriaville. 

Des luttes internes s’annoncent néanmoins intéressantes, particulièrement en attaque. De nombreux patineurs de 18 ans rivaliseront pour leur temps de glace, mais également pour le rôle qui leur sera confié. 

Justin Gendron, Maël Lavigne, Justin Larose, Mathieu St-Onge, Eliott Simard et Raphaël Blouin, entre autres, espèrent tous se voir confier de plus grandes responsabilités. 

Carl Mallette s’attend à ce que ces joueurs arrivent au camp d’entraînement le couteau entre les dents, prêts à démontrer leur progression avec l’intention d’être des éléments clés dans les succès de l’équipe. « Ils doivent nous forcer la main. Ça ira au mérite. Des rôles de choix sont disponibles en attaque », a insisté le pilote des Tigres. 

Si Frédéric Brunet fait le saut chez les professionnels, Tommy Cormier et le capitaine Maxime Pellerin guideront assurément l’attaque des Félins la saison prochaine, mais les attentes sont aussi très élevées envers les Russes Egor Goriunov et Nikita Prishchepov. Ces derniers, considérant leur progression, devraient être utilisés à toutes les sauces. 

Devant le filet, l’équipe pourra compter sur le retour du duo formé du vétéran Nathan Darveau et du jeune Gabriel D’Aigle. À la ligne bleue, toujours selon le retour ou non de Frédéric Brunet, une ou deux recrues pourraient rejoindre le groupe de vétérans. Pier-Olivier Roy sera encore fort sollicité, mais il pourra notamment compter sur la venue de Noah Warren, acquis des Olympiques de Gatineau lors de la dernière séance de sélection. 

Les jeunes, qui se rapporteront à Carl Mallette et son groupe le 15 août, devront rapidement démontrer leur savoir-faire. « Mathieu St-Onge peut servir d’exemple. Dès son premier entraînement l’an dernier, il effectuait les petits détails et il a fait preuve d’intelligence sur la glace », a soulevé l’entraîneur-chef des Tigres, reconnaissant que les recrues ont très peu de temps pour se faire valoir et attirer la sympathie du groupe d’entraîneurs. 

Comme c’est le cas depuis quelques saisons, les coupes se feront de façon progressive. Sans oublier que les directeurs généraux peuvent procéder à des échanges jusqu’au dimanche 27 août à midi.  

Joueurs invités au camp d’entraînement des Tigres

Gardiens de but  

Luka Charbonneau 

Gabriel D’Aigle 

Nathan Darveau 

Jakob Hanlan 

Justin Lapointe

Alexandre Lauzier 

Loïc Nadeau 

Défenseurs

Frédéric Brunet 

Noah Cousineau 

Mathis Cyr

Arno Delisle

William Faucher

Lucas Fortin

Francesco Iasenza

Alexis Jacques 

Samuel Kingsley

Maddox Labre 

Albert Laflamme 

Mathéo Lepage 

William Marcotte 

Igor Mburanumwe 

Loic Mburanumwe 

Pierre-Marc Minville 

Félix-Antoine Pomerleau

Pier-Olivier Roy 

Paul Slivca 

Benjamin Vigneault 

Noah Warren 

Attaquants

Anthony Blouin 

Raphaël Blouin 

Malick Bujold

Emerick Bussières 

Benjamin Chabot 

Kamyl Chemrouk 

Tommy Cormier 

Maverick Deslisle

Damon Englehutt 

Samy Fillion

Thomas Gagnon

Justin Gendron 

Egor Goriunov 

Théo Gravel 

Nathaniel Harvey

Noah Larochelle 

Justin Larose 

Olivier Laverdière

Alexis Lavigne 

Maël Lavigne 

Édouard Leblanc 

Félix-Olivier Morin 

Maxime Pellerin 

Nikita Prishchepov 

Eliott Simard 

Mathieu St-Onge

Christophe Tremblay 

Isaac-Olivier Yalessa-Ockandi