Billard : le championnat provincial de retour

Les Productions Eventime et la Fédération québécoise des sports de billard (FQSB) ont confirmé, récemment, la tenue du championnat provincial, les 30 septembre, 1er et 2 octobre à l’Hôtel et Centre de congrès le Victorin ainsi qu’à la Grande Place des Bois-Francs.

Le championnat provincial, qui se tiendra pour une deuxième année

consécutive à Victoriaville, accueillera sept classes de joueurs juniors, amateurs et professionnels, en plus d’une classe ouverte, où les meilleurs joueurs de la province se disputeront la bourse de 4000 $. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs de Productions Eventime attendent près de 300 participants et offriront plus de 42 000 $ en bourses.

«La ville de Victoriaville est stratégiquement bien située. Nous pensons qu’en tenant un championnat au Centre-du-Québec, nous aurons plus de facilité à avoir des joueurs tant de la région de Québec que de Montréal», affirme le président de Productions Eventime, Michel McCutcheon.

La FQSB a décidé de faire confiance à ce promoteur pour l’organisation de ce tournoi. D’ailleurs, un pacte de cinq ans a été signé l’an dernier. Eventime organise depuis maintenant sept ans la Classique de billard des Appalaches, une compétition offrant 50 000 $ en bourses et qui réunit près de 400 amateurs de billard. «L’organisation du championnat provincial est en continuité avec la Classique de billard des Appalaches, qui se poursuivra à Thetford Mines. Notre objectif était d’accueillir le championnat canadien et nous aurons de belles annonces à faire à ce propos sous peu et ensuite nous visons l’organisation des mondiaux de billard», ajoute M. McCutcheon.

Le championnat pourra accueillir de nombreux spectateurs et l’entrée sera gratuite. Certains matchs, dont tout le volet junior, se dérouleront à la Grande Place des Bois-Francs, où six tables de billard seront installées pendant toute la fin de semaine et dont les cérémonies d’ouverture se dérouleront le vendredi 30 septembre à 17 h. Eventime profitera de la tenue de cette compétition pour remettre une table à la Maison Raymond-Roy.

Pour obtenir tous les détails concernant le championnat provincial de billard, on peut consulter le www.eventime.ca. Victoriaville accueillera ce même championnat l’an prochain. Il s’agira de la dernière année d’une entente de trois ans. Celui-ci pourrait être renouvelé.

«Les joueurs ont adoré l’expérience l’an dernier. On veut maintenant accroître notre rayonnement et devenir un incontournable. Pour y arriver, on a besoin de l’appui de la population. On veut faire du championnat un événement encore plus prestigieux. On est en train de bâtir quelque chose», a conclu l’un des promoteurs, Marco Sanschagrin.