Ballon sur glace : le Centre-du-Québec décroche deux bannières
Le Championnat provincial mineur 2025 de ballon sur glace avait lieu récemment à Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur–le-Lac. Des équipes de l’Amigo Jr y représentaient le Centre-du-Québec dans cinq catégories (M8, M10, M12, M14 et M19) tandis que deux filles de l’organisation (Maëlia Houle et Camille Landry) avaient été recrutées au sein de l’équipe de Sayabec, dans la catégorie M16 féminin.
Tout au long du tournoi, l’organisation a montré qu’elle avait sa place parmi l’élite en mettant notamment la main sur deux bannières.
En effet, les jeunes du M10 ont connu un tournoi sans faute. Ils ont remporté la médaille d’or et la bannière du championnat après avoir signé une série de victoires. Le gardien de but David Véronneau de Saint-Célestin a livré de solides performances tout au long du week-end, y compris lors du match ultime, ce qui lui a valu le titre de joueur du match.
L’autre bannière a été remportée par l’équipe M12. Celle-ci ne s’est inclinée qu’une seule fois lors du tournoi, et ce, en ronde préliminaire. Les joueurs se sont relevés et ont atteint la grande finale, pour l’emporter par la marque de 1 à 0 sur de coriaces rivaux : le Blitz du Témiscouata. Deux joueurs de l’Amigo jr M12 se sont particulièrement illustrés : Gabriel Poirier de Saint-Célestin (joueur du match lors de la demi-finale ) et Samy Mottet de Bécancour (joueur du match lors de la finale).
Des médailles bien défendues
Du côté des M14, le parcours a abouti en grande finale du tournoi. Les jeunes se sont toutefois inclinés lors du match ultime, et ce, malgré une solide performance. Résultat : une médaille d’argent, un soupçon de déception sur le coup, mais beaucoup de fierté au final. Le titre de joueur du match de la demi-finale a été donné à Alexis Forest et celui de la finale à Kaël Vouligny, deux jeunes de Saint-Célestin.
Chez les M19, les joueurs ont bataillé ferme pour obtenir la médaille de bronze à la fin de la compétition. Cette catégorie offre un calibre de jeu très relevé et les Amigos ont livré tout un travail d’équipe. Le titre de joueur du match de la finale de bronze a été octroyé à Loïc Landry de Saint-Célestin.
Notons que la catégorie M8 était de calibre récréatif. Les matchs étaient présentés sur une demi-glace. La relève de l’Amigo Jr y a trouvé plaisir et performance.
«On est très fier de tous nos jeunes», commente Claudette Bergeron, de l’organisation de l’Amigo Jr. «On a eu une belle récolte de médailles. De plus, c’était une première pour notre organisation de remporter ces deux bannières à un Championnat provincial mineur depuis la création de Ballon sur glace Amigo Jr.»