Aux joueurs de s’attirer la sympathie des nouveaux dirigeants

HOCKEY. Le camp d’entraînement des Tigres s’ouvrira mercredi matin. Une trentaine de recrues se présenteront au Complexe sportif Sani Marc en prévision du tournoi des recrues, nouvelle formule implantée par la Ligue de hockey junior majeur du Québec cette année.

Jusqu’à samedi soir, ces patineurs disputeront six rencontres préparatoires au Centre Gervais Auto de Shawinigan contre les recrues des Voltigeurs de Drummondville et des Cataractes. La direction des Tigres fera tomber le couperet pour la première fois dimanche matin. Les recrues qui y résisteront participeront, dès le lendemain, au véritable camp d’entraînement. Ils rejoindront donc les la quinzaine de vétérans de retour.

Le camp ira bon train. Dès le 25 août, les formations du circuit Courteau doivent statuer sur les joueurs fréquentant un établissement scolaire collégial. Les Tigres auront un peu plus de temps pour évaluer les athlètes fréquentant l’école secondaire et l’école à distance.

L’entraîneur-chef Louis Robitaille et le directeur général Kevin Cloutier assurent qu’ils laisseront place aux surprises durant le camp. Quelques postes sont disponibles à la ligne bleue et à l’avant. Ils souhaitent se faire forcer la main. Si certains, comme Maxime Comtois, Pascal Laberge ou Tristan Pomerleau, notamment, ont un poste assuré au sein de l’équipe, Robitaille soutient tout de même qu’ils ont des choses à prouver.

«Leur rôle peut être appelé à changer. On connaît Maxime Comtois, par exemple. On sait ce qu’il peut faire sur une patinoire, mais je veux apprendre à connaître l’individu également. Ce sera la même chose pour tous les joueurs», a commenté Louis Robitaille.

La direction des Tigres aura sans doute quelques décisions déchirantes à prendre. Certains patineurs pourraient impressionner durant le camp, mais ne pas amorcer la saison dans les Bois-Francs pour favoriser leur développement. De jeunes patineurs pourraient gagner à camper un rôle plus important avec une équipe de la Ligue de hockey midget AAA du Québec plutôt qu’occuper un rôle marginal dans la LHJMQ. «On s’attend à devoir prendre de grosses décisions», a lancé Cloutier.

Ce ne sont pas seulement des postes ou des rôles au sein de l’équipe qui sont en jeu. Certains joueurs peuvent aussi laisser une bonne impression afin de devenir des joueurs affiliés de premier plan. Advenant des blessures ou des départs, ces patineurs pourront devenir les premiers rappelés par l’organisation au besoin.

Voici, en vrac, quelques patineurs à surveiller durant le camp d’entraînement ainsi que quelques dossiers chauds.

Cédric Desruisseaux

Difficile de prévoir le sort qui sera réservé au choix de première ronde des Tigres lors du dernier repêchage. Les hommes de hockey doivent faire montre d’une grande prudence avec les joueurs de 16 ans. Sera-t-il plus bénéfique pour lui d’amorcer la saison avec les Estacades de Trois-Rivières au sein du circuit midget AAA du Québec? C’est la grande question à laquelle répondra la direction des Tigres. Desruisseaux possède un flair offensif redoutable et beaucoup de caractère, mais il n’a pas atteint sa maturité physique.

Simon Lefebvre

Les recruteurs des Tigres ont vu gros en lui il y a deux ans. Ils ont cédé un choix de premier tour lors des assises pour pouvoir le réclamer en deuxième ronde. L’attaquant de 17 ans a cependant connu une campagne difficile l’an dernier, voyant peu de temps de glace. On verra si la pause estivale lui a été bénéfique.

Félix Meunier

Le petit joueur d’avant avait impressionné lors du camp l’an dernier. Bruce Richardson l’avait cependant retranché en raison d’un problème d’attitude. Meunier a disputé sept matchs avec les Tigres la saison dernière, amassant un but et trois passes. Il a été un choix de 7e tour en 2015.

Jacob Lapierre

Après des débuts fulgurants au sein du circuit Courteau, Lapierre a été considérablement ralenti durant la deuxième portion du calendrier en raison, notamment, d’une sérieuse blessure à un genou. Le colosse de 6’2 » et 225 livres possède le plus puissant tir des poignets de l’équipe. Ça lui a permis de marquer six buts à ses douze premiers matchs dans la LHJMQ. Il a fait bouger les cordages une fois à ses 32 matchs suivants. On verra s’il a retrouvé sa touche. Lapierre, puisque son anniversaire est en décembre, ne sera âgé que de 17 ans cette saison. Officiellement, cependant, il sera considéré comme un joueur de 18 ans, un «late», dans le jargon du hockey junior.

Antoine Lessard

Choix de quatrième ronde en 2015, Lessard a terminé la dernière saison dans l’entourage de l’équipe. Le fougueux attaquant tentera de s’imposer lors du camp d’entraînement. Il a le potentiel de devenir un joueur de caractère très utile à l’équipe, n’ayant pas peur de se salir les mains.

Danyck Calgaro

Ce sera possiblement le camp de la dernière chance pour Calgaro. Choix de troisième ronde des Saguenéens de Chicoutimi, en 2014, il n’avait pas percé l’alignement. Échangé aux Tigres l’année suivante, il avait été rétrogradé au niveau junior AAA quelques mois après le début de la campagne. Il en sera à son troisième camp dans la LHJMQ.

Guillaume Beck

Victime de multiples commotions cérébrales depuis ses débuts dans la LHJMQ, le choix de premier tour des Tigres en 2014 n’a pas été en mesure de se faire justice jusqu’à présent. Aujourd’hui âgé de 18 ans et désormais en bonne santé, il tentera de s’établir dans la LHJMQ.

Félix Paré

Le frère du choix de premier tour des Sea Dogs de Saint John Cédric Paré est un attaquant de puissance. Choix de troisième tour des Félins cet été, Félix n’hésite pas à se mettre le nez dans la circulation dense. Saura-t-il forcer la main des dirigeants des Tigres?

Samson Schloten

Seul joueur ontarien invité au camp, Schloten s’avère un joueur plutôt obscur. La haute direction des Tigres possède une évaluation sommaire de l’attaquant. Les formations de la LHJMQ aiment inviter des patineurs ontariens ou américains puisque le pari est peu risqué. Si Schloten surprend, il deviendra une acquisition qui n’aurait rien coûté à l’organisation, mis à part ses droits de libération.

Vlad Utkin

Le nouveau défenseur russe des Tigres n’est âgé que de 17 ans et ne parle pas anglais. On en connaît peu sur lui, même du côté de la direction de l’équipe. Il est, ni plus ni moins, en période d’évaluation. Son compatriote Ivan Kosorenkov aura certainement plus de facilité à s’acclimater, se débrouillant déjà en anglais. On a aussi une meilleure idée de ses aptitudes sur la surface glacée.

Bradley Lalonde

Le défenseur à caractère offensif a connu une fin de saison solide. Les dirigeants des Tigres sont impatients de voir s’il saura poursuivre dans la même veine cette saison. Voilà longtemps que les Félins sont à la recherche d’un quart-arrière à la ligne bleue. Lalonde pourrait devenir ce joueur tant convoité.

Vincent Lanoue

Acquis des Foreurs de Val-d’Or en retour de Philip Pyrochta, Lanoue a bien fait avec les Tigres. Il a démontré qu’il avait le potentiel de devenir un pilier à la ligne bleue. L’arrière de 19 ans se verra possiblement confier des responsabilités accrues. On verra s’il sera en mesure de s’imposer comme l’un des meilleurs arrières de l’équipe dans ce contexte.

Les joueurs de 20 ans

Le dossier des joueurs de 20 ans sera à surveiller durant le camp. Ils sont quatre à figurer sur la liste d’invitation. Si Alexandre Goulet ne parvient pas à faire le saut chez les professionnels, les Tigres devront se départir de l’un d’entre eux. Tristan Pomerleau, Mathieu Ayotte et Nicolas Latulippe sont les autres patineurs de ce groupe d’âge chez les Tigres.

Maxime Comtois et Pascal Laberge

On sait qu’ils sont dotés d’un talent exceptionnel. Laberge, à 18 ans, et Comtois, à 17 ans, figureront parmi les piliers offensifs de l’équipe cette saison. On s’attend à ce qu’ils connaissent une nette progression comparativement à la saison dernière. Malgré leur âge, ils se verront confier d’importantes responsabilités. Ils doivent maintenant prouver qu’ils sont en mesure de faire la différence match après match.

Les gardiens

James Povall et Olivier Tremblay ont 19 ans. Si l’un d’entre eux parvient à se démarquer, il est possible que la direction des Tigres troque l’autre afin de préparer la relève et éviter les frictions. Le directeur général Kevin Cloutier n’a pas fermé la porte, cependant, à amorcer la saison avec deux vétérans. Trois jeunes gardiens, William Hardy-Murray, Daniel Moody et Tristan Côté-Cazenave, tenteront d’impressionner la direction de l’équipe.

Joey Sansoni

L’un des joueurs de soutien favori de Bruce Richardson, Joey Sansoni, qui a été utilisé autant à l’attaque qu’en défensive l’an dernier, aura, encore cette année, à démontrer qu’il a sa place au sein de l’alignement. Malgré son statut de vétéran et ses 19 ans, il luttera pour maintenir sa position dans l’organigramme. C’est, ni plus ni moins, l’histoire de sa vie dans le monde du hockey. Très déterminé, il ne s’avoue jamais vaincu.

Félix Lauzon

Le petit joueur de centre a déjà dit qu’il souhaitait contribuer davantage offensivement. Réputé pour la qualité de son jeu défensif, Lauzon tentera maintenant de démontrer qu’il peut occuper un rôle davantage axé sur l’attaque à 18 ans.