Antoine Bibeau se dit prêt à franchir l’étape ultime
HOCKEY. Une fenêtre s’est ouverte devant le filet des Maple Leafs de Toronto en prévision de la prochaine saison. Le Victoriavillois Antoine Bibeau en est bien conscient.
Il ne cache pas, d’ailleurs, qu’il souhaite ardemment amorcer la saison dans la grande ligue. Tout indique, d’ailleurs, que la haute direction des Leafs envisage de donner une chance à un jeune gardien pour seconder Frederik Andersen.
Bibeau, à moins d’un changement, devrait donc être en lutte avec Garret Sparks et peut-être aussi le nouveau venu Kasimir Kaskisuo pour obtenir ce poste très convoité durant le camp.
«Je n’ai jamais été en aussi bonne condition physique. Mon entraînement se déroule très bien. Je serai prêt pour tenter de forcer la main de la direction de l’équipe», a-t-il fait savoir lors de son passage à l’école de hockey des Tigres au Complexe Sani Marc.
Bibeau a passé les deux dernières saisons dans la filiale de la Ligue américaine des Maple Leafs. Âgé de 22 ans, il dit être désormais dans de meilleures dispositions pour évoluer dans la Ligue nationale de hockey sur une base permanente. «Je me sens plus mature et plus prêt à faire face à ce défi», souligne-t-il.
Il a eu un avant-goût de cette expérience au sein du circuit Bettman la saison dernière. Il a passé dix matchs avec les Leafs, sans toutefois avoir l’occasion de voir de l’action. La direction de l’équipe l’avait rappelé des Marlies après avoir échangé James Reimer aux Sharks de San Jose.
Au cours de la dernière saison morte, les Leafs ont échangé Jonathan Bernier aux Ducks d’Anaheim après avoir acquis Andersen.
«La transaction m’a un peu surpris, mais en même temps, je m’attendais à ce qu’il y ait des changements», a-t-il commenté.
Bibeau rappelle qu’il fera tout ce qu’il peut pour percer l’alignement des Leafs. Il souligne néanmoins qu’il n’hésitera pas à prendre les bouchées doubles s’il doit amorcer la saison dans la Ligue américaine.