Anne-Sara Cayer confiante en ses moyens
C’est en toute sérénité que la karatéka Anne-Sara Cayer de Lyster entreprend la défense de son titre de championne du monde de la World Karate & Kickboxing Commission (WKC) pour une troisième année consécutive du 30 octobre au 4 novembre prochain à Dublin, en Irlande.
«Je suis en meilleure forme que jamais et beaucoup moins fatiguée à l’approche de la compétition. Je suis vraiment confiante. Mon objectif est de conserver mon titre mondial et j’aimerais ajouter l’or en combat par équipe», a-t-elle lancé lors d’un point de presse organisé à la polyvalente La Samare de Plessisville.
L’athlète de 5’05 » et de 53,5 kg bataillera cette année dans la catégorie des 15-17 ans, et moins de 60 kilogrammes, qui va regrouper une dizaine de concurrentes provenant des quatre coins de la planète.
La principale intéressée estime qu’elle s’est beaucoup améliorée depuis l’an dernier. «Ma stratégie était principalement axée sur la défensive alors que maintenant j’ai recommencé à attaquer avec mon coup de pied suivant les conseils de mon entraîneur (Samuel Gagnon des Studios Unis de Val-Bélair). J’ai aussi beaucoup augmenté ma force et ma rapidité.»
Toujours fière de représenter la MRC de L’Érable
Toujours fière de représenter la MRC de L’Érable, Anne-Sara Cayer présente un bilan des plus reluisants de sa saison 2015-2016 alors qu’elle a raflé le titre de championne du monde de la WKC à Orlando (son 2e) et de championne canadienne de la WKC à Ottawa (son 2e également) en plus de savourer trois médailles d’or, trois médailles d’argent et deux médailles de bronze lors de diverses compétitions internationales.
Elle a ajouté six autres médailles d’or, cinq médailles d’argent et cinq médailles de bronze lors de compétitions nationales et provinciales. Elle fait également partie de la première équipe junior d’élite en combat au Canada (Hayabusa Junior Team) pour une troisième année consécutive.
Vivre sa passion
Anne-Sara a profité de la tribune qui lui était offerte pour remercier ses précieux collaborateurs qui lui permettent de vivre ainsi sa passion des arts, dont la direction de la polyvalente La Samare et ses professeurs qui font preuve de compréhension pour lui permettre de rester à jour dans ses cours, malgré ses nombreuses absences causées par ses entraînements et compétitions.
Plusieurs compagnies et institutions lui apportent aussi leur soutien. Présent à la conférence de presse, le physiothérapeute Pierre-Yves Brochu de Plessisville s’est dit épaté par la constance et la persévérance démontrées par Anne-Sara au cours de toutes ces années. «Cela représente de nombreux sacrifices. Elle est un très bel exemple pour notre jeunesse», a-t-il mentionné. Même son de cloche pour Catie Beaudoin de l’entreprise Tecnic de Plessisville et pour la photographe Audrey Martin qui se font un honneur de supporter la karatéka et qui sont à même de constater sa progression.
Soulignons de plus qu’une des élèves de son école de karaté à Lyster, Aurélie Goudreau, accompagnera Anne-Sara à destination de Dublin afin de participer à son premier Championnat du monde de la WKC.
Pour les personnes désireuses de suivre les prouesses d’Anne-Sara lors du championnat mondial, il sera possible de le faire en visitant sa page Facebook «Anne-Sara Cayer, Québec – athlète».