Alexandre Goulet sur la touche quelques mois

En ce début de saison, l’objectif est très clair pour l’Assurancia de Thetford : répéter l’exploit de mai dernier en allant chercher un deuxième championnat des séries consécutif.

La formation qui évolue dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) tentera également de terminer au premier rang du classement pour une quatrième saison de suite. « Le but ultime, c’est d’aller chercher une deuxième coupe Vertdure en ligne. C’est le mandat que se sont donné l’organisation, le personnel hockey et les joueurs », a souligné le vice-président aux opérations hockey, Serge Cadorette.

Depuis les débuts de la ligue en 1996, seulement trois équipes ont réussi à remporter deux championnats consécutifs, soit les Chiefs de Laval en 2002 et 2003, les Marquis de Jonquière en 2013 et 2014 ainsi que les Éperviers de Sorel-Tracy en 2018 et 2019.

« Ce n’est pas quelque chose de facile. À la suite d’un championnat, beaucoup de joueurs décident de prendre leur retraite parce qu’ils ont accompli ce qu’ils voulaient ou de changer d’équipe pour différentes raisons. De notre côté, ce n’est pas le cas puisque 85% des joueurs de l’an passé seront de retour. Nous n’aurons que trois nouveaux visages », a indiqué M. Cadorette.

Il s’agit d’une belle surprise pour l’organisation puisque la saison dernière, trois ou quatre joueurs l’avaient avisée qu’ils prendraient leur retraite s’ils remportaient la coupe. Finalement, ceux-ci seront tous de retour. « Ils ont connu la victoire et ils veulent revivre ça, donc c’est une bonne nouvelle pour nous », s’est réjoui le vice-président aux opérations hockey.

Deux champions des dernières séries, le gardien de but Étienne Marcoux et l’attaquant Marc-Olivier Mimar, ne seront pas de retour et s’aligneront avec la nouvelle formation de la LNAH, les Bâtisseurs de Montcalm. Les nouveaux visages seront ceux du gardien de but Tristan Bérubé, de l’attaquant Tyler Boivin (un ancien des Tigres de Victoriaville) et du défenseur Samuel Hould.

Goulet absent pour quelques mois

Le meilleur buteur de la LNAH en 2021-2022, Alexandre Goulet, manquera malheureusement les premiers mois de la saison après avoir subi une opération à une jambe en juin. « L’absence normale pour ce type d’intervention est de six mois. Nous nous attendons à ce qu’il revienne en décembre. Son rétablissement va bien présentement. Il s’entraîne même s’il ne peut rien faire au niveau de sa jambe », a soutenu Serge Cadorette.

L’absence du numéro 91 créera un grand trou à l’attaque pour l’Assurancia, mais l’organisation a bon espoir que les autres joueurs lèveront leur jeu d’un cran pour y pallier. « Oui, ça fait mal pour partir l’année. Nous aurions aimé qu’il soit là et lui aussi, mais lorsqu’il reviendra, ce sera un nouveau souffle pour finir la saison et entrer dans les séries éliminatoires. »

Une organisation au beau fixe

Après les difficultés rencontrées durant la pandémie avec l’annulation des séries 2020 et de la saison 2020-2021, l’Assurancia peut maintenant dire qu’elle a le vent dans les voiles. L’engouement est en effet revenu, comme en font foi les foules de 1700 à 1800 personnes présentes lors des dernières séries.

« Ça faisait longtemps que nous n’avions pas vu ce genre d’assistance. Pendant l’arrêt, les gens se sont rendu compte du happening que représente le hockey de la LNAH à Thetford et plusieurs sont revenus. Avec un championnat, ça aide aussi. Tout l’été, nous avons fait parler de nous en ville, sur les réseaux sociaux et lors de la tournée de la coupe chez les commanditaires. Tous sont de retour sans exception et il y en a même qui se sont ajoutés en nous contactant. C’est rare qu’un commanditaire sollicite une organisation. Le nombre de détenteurs de billets de saison a aussi augmenté. Nous sommes bien fiers de cela et tout est en place pour une belle saison », a affirmé Serge Cadorette.

Expansion dans la LNAH

La nouvelle organisation, les Bâtisseurs de Montcalm, évoluera à Saint-Roch-de-l’Achigan dans la région de Lanaudière. Avant la pandémie, la ligue était déjà en discussion avec d’autres groupes qui souhaitaient intégrer la LNAH. L’arrêt des activités a toutefois mis un frein aux projets et c’est finalement l’organisation des Bâtisseurs, que la ligue n’attendait pas, qui s’est manifestée.

Cela porte à sept le nombre d’équipes. Les dirigeants souhaiteraient amener le total à huit. Des discussions sont d’ailleurs en cours avec des gens intéressés à rejoindre la ligue en 2023-2024. « À huit, ce serait parfait pour le calibre que nous avons sans trop le diluer. Ce serait aussi moins compliqué pour les séries », a précisé Serge Cadorette.